← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierrefontaine-les-Varans

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pierrefontaine-les-Varans ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 44,46 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département du Doubs a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Pierrefontaine-les-Varans ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Pierrefontaine-les-Varans (25) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Prieur qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 0,66 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 28,01 % précisément - étaient, de plus, nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Pierrefontaine-les-Varans

Abstention : 55.54% Participation : 44.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Prieur, 100%

    Daniel Prieur

    Pierrefontaine : Vivre Ensemble

    100 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1417 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants457 inscrits 44.46%
  • Abstentionnistes571 inscrits 55.54%
  • Votes blancs3 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierrefontaine-les-Varans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Pierrefontaine-Les-Varans.

Municipales 2020 à Pierrefontaine-Les-Varans : quels candidats seront au rendez-vous ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Pierrefontaine-Les-Varans : Daniel Prieur sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "Pierrefontaine : Vivre Ensemble".

Pierrefontaine-les-Varans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Pierrefontaine-les-Varans voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les électeurs de Pierrefontaine-les-Varans élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Pierrefontaine-les-Varans, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Droite, Des FEMMES ET Des HOMMES A VOS COTES. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 65,26 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (84,74 %).

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 30,76 % et 27,7 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,4 % des suffrages. Les résidents de Pierrefontaine-les-Varans ont choisi : 58,95 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Pierrefontaine-les-Varans, l'évolution est assez différente : ils ont été 824 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,31 % contre 87,77 % en 2012.
19 % pour La République en Marche avec Renaissance, 25,98 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Pierrefontaine-les-Varans : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Pierrefontaine-les-Varans, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques chiffres concernant la population de Pierrefontaine-les-Varans

Pierrefontaine-les-Varans est une ville du Doubs, elle compte 1 421 résidents. Pierrefontaine-les-Varans bénéficie de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Vernierfontaine, Guyans-Vennes ou Bouclans. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Pierrefontaine-les-Varans, les résidents sont composés à 2,37 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Pierrefontaine-les-Varans

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Pierrefontaine-les-Varans. Les citoyens de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 63,01 % des 648 Pétrifontains en activité (les actifs représentent quant à eux 46,05 % de la population). Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération pétrifontaine où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les Pétrifontains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 513 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier pétrifontain sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de moins de 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché pétrifontain. Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires lorsque 34 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Pierrefontaine-les-Varans

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Pierrefontaine-les-Varans. Avec ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Pierrefontaine-les-Varans comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 3 établissements scolaires.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).