← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ouvans

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Ouvans le 15 mars 2020. -4,02 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 74,55 % des citoyens ont voté, contre 78,57 % la dernière fois. La participation des citoyens du Doubs a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs d'Ouvans ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Ouvans (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Claude Manet qui passe en tête grâce à 92,68 % des suffrages. Stéphanie Schelle a, quant à elle, décroché le soutien de 80,48 % des électeurs. Le résultat de Michael Dromard (78,04 %) l'élève à la troisième place. Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Julien Lime (75,60 %), Michaël Philipona (75,60 %), Marie-Jeanne Dromard (70,73 %) et Julien Negri (68,29 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ouvans

Abstention : 25.45% Participation : 74.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude MANET, 92.68%



    Jean-Claude MANET

    92.68 %

    38 votes

  • Stéphanie SCHELLE, 80.48%



    Stéphanie SCHELLE

    80.48 %

    33 votes

  • Michael DROMARD, 78.04%



    Michael DROMARD

    78.04 %

    32 votes

  • Julien LIME, 75.6%



    Julien LIME

    75.6 %

    31 votes

  • Michaël PHILIPONA, 75.6%



    Michaël PHILIPONA

    75.6 %

    31 votes

  • Marie-Jeanne DROMARD, 70.73%



    Marie-Jeanne DROMARD

    70.73 %

    29 votes

  • Julien NEGRI, 68.29%



    Julien NEGRI

    68.29 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants41 inscrits 74.55%
  • Abstentionnistes14 inscrits 25.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ouvans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Ouvans pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire en fonction d'Ouvans, Marie-Jeanne Dromard, est candidate à sa réélection. Michael Dromard a aussi validé sa candidature. Julien Lime, Jean-Claude Manet, Julien Negri, Michaël Philipona et Stéphanie Schelle sont aussi prétendants à la mairie.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ouvans ?

Qui sera au prochain conseil municipal d'Ouvans ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune d'Ouvans avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Ce sont Jean-Claude Manet et Michaël Philipona que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Julien Lime, Eric Jeanningros, Michaël Dromard, Bertrand Jeanningros et Marie-Jeanne Dromard.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (44 participants pour 56 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 90,16 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Ouvans, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,22 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 47,83 % et 17,39 %. Le choix s'est fait au second tour : les résidents d'Ouvans ont élu Emmanuel Macron à 68,42 %. Tandis que le taux de participation des résidents d'Ouvans au second tour était de 86,21 % en 2012, il était de 82,76 %, soit 48 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a emporté 34,48 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 31,03 % des suffrages.

Quelques informations sur Ouvans

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Ouvans devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants d'Ouvans ?

La commune d'Ouvans accueille 60 âmes. C'est une ville du Doubs. Le groupement de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a permis de lier des communes telles que Courtetain-et-Salans, Avoudrey ou bien Épenoy à ce hameau. Si 20 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Ouvans ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Ouvans. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 57,14 % de la population (soit plus de 33 habitants). 80 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les logements les plus loués à Ouvans ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 4 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 43 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Ouvans comme une commune où il fait bon vivre ?

Afin de répondre aux besoins des résidents d'Ouvans, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Ouvans, car on répertorie actuellement 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.