← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaudrivillers

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Vaudrivillers. 70,49 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 82,35 %, on constate une baisse de -11,86 points du taux de participation. La participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Vaudrivillers ?

À Vaudrivillers (25), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Bruno Sarron arrive en première position du premier tour, avec 93,02 % des suffrages. 90,69 % des votants ont porté leur vote sur Benoit Ciresa. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du classement est occupée par Régis Grisot qui a récolté 88,37 % des suffrages en sa faveur. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, notamment Jacques Brelet (86,04 %), Franck Eme (86,04 %), Sébastien Simonet (86,04 %) et Nadia Sarron (76,74 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Vaudrivillers

Abstention : 29.51% Participation : 70.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno SARRON, 93.02%



    Bruno SARRON

    93.02 %

    40 votes

  • Benoit CIRESA, 90.69%



    Benoit CIRESA

    90.69 %

    39 votes

  • Régis GRISOT, 88.37%



    Régis GRISOT

    88.37 %

    38 votes

  • Jacques BRELET, 86.04%



    Jacques BRELET

    86.04 %

    37 votes

  • Franck EME, 86.04%



    Franck EME

    86.04 %

    37 votes

  • Sébastien SIMONET, 86.04%



    Sébastien SIMONET

    86.04 %

    37 votes

  • Nadia SARRON, 76.74%



    Nadia SARRON

    76.74 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants43 inscrits 70.49%
  • Abstentionnistes18 inscrits 29.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaudrivillers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Vaudrivillers qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jacques Brelet a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Benoit Ciresa, Franck Eme, Régis Grisot, Bruno Sarron, Nadia Sarron et Sébastien Simonet ont également été retenus comme candidats.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vaudrivillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Vaudrivillers éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales valvilleroises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Vaudrivillers avaient été choisis. Les candidats Franck Eme et André Luber avaient été désignés par les Valvillerois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Régis Grisot, Benoît Ciresa, Nadia Sarron, Jacques Brelet et Bruno Sarron.
Sur une liste électorale forte de 68 noms, 56 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 89,86 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Vaudrivillers étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 38,46 % et 17,31 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 15,38 % des suffrages. Fort de 64,1 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Vaudrivillers. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Vaudrivillers étaient en effet 86,57 % à voter en 2012 et 79,1 % en 2017.
À la suite des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée par un résultat de 17,65 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,53 % des voix.

Quelques informations sur Vaudrivillers

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

De quels milieux viennent les résidents de Vaudrivillers ?

Vaudrivillers est une ville du Doubs abritant 91 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe qui regroupe des communes telles que Froidevaux, Vyt-lès-Belvoir ou Sancey. En règle générale, les Valvillerois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Vaudrivillers, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 2,22 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Vaudrivillers ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Vaudrivillers. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60 % des Valvillerois actifs sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 44,44 % de la population travaillent, soit environ 40 personnes. 15 % des résidents valvillerois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent un peu plus du quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Vaudrivillers ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Vaudrivillers, les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Vaudrivillers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.