← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Adam-lès-Passavant

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux élections municipales à Adam-Lès-Passavant. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Adam-lès-Passavant

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Adam-lès-Passavant. 71,01 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 87,50 % en 2014. On remarque donc une baisse de -16,49 points du taux de participation. La participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. Soulignons que dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les voix obtenues individuellement qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat a emporté plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Adam-lès-Passavant : quels sont les résultats du premier tour ?

Au premier tour des élections municipales, c'est Julien Bourriot qui passe en première place avec 93,87 % des suffrages. Leslie Borronero, pour sa part, remporte le soutien de 91,83 % des votants. Ghislaine Deleuze a réalisé un score qui la place troisième (87,75 %).

Philippe Bourriot (83,67 %), Kevin Bourriot (79,59 %) et Jean Paul Deleuze (75,51 %) se sont garanti une place au conseil grâce à leur résultat élevé. L'issue des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

L'État a donné le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant freiner la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Adam-lès-Passavant à une autre date.

Résultats du premier tour - Adam-lès-Passavant

Abstention : 28.99% Participation : 71.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien BOURRIOT, 93.87%



    Julien BOURRIOT

    93.87 %

    46 votes

  • Leslie BORRONERO, 91.83%



    Leslie BORRONERO

    91.83 %

    45 votes

  • Ghislaine DELEUZE, 87.75%



    Ghislaine DELEUZE

    87.75 %

    43 votes

  • Philippe BOURRIOT, 83.67%



    Philippe BOURRIOT

    83.67 %

    41 votes

  • Kevin BOURRIOT, 79.59%



    Kevin BOURRIOT

    79.59 %

    39 votes

  • Jean Paul DELEUZE, 75.51%



    Jean Paul DELEUZE

    75.51 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants49 inscrits 71.01%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Adam-lès-Passavant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Adam-Lès-Passavant

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Leslie Borronero a validé sa candidature. Julien Bourriot, Kevin Bourriot, Philippe Bourriot, Ghislaine Deleuze et Jean Paul Deleuze seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Adam-lès-Passavant ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Adam-lès-Passavant sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune d'Adam-lès-Passavant avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Ce sont Marie-Françoise Schneeberger et Ghislaine Deleuze que les Adams avaient choisies pour les diriger, aux côtés de Julien Bourriot, Philippe Bourriot, Jérôme Schneeberger, Patrick Chouffe mais aussi Christophe Hugues et Christelle Bourriot.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 72 inscrits sur les listes, 63 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (87,5 %) marque une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 97,22 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune d'Adam-lès-Passavant, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 42,31 % et 28,85 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 11,54 %. Avec 56,82 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Adam-lès-Passavant. 52 habitants d'Adam-lès-Passavant se sont déplacés, ce qui revient à 75,36 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 33,33 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,3 % des voix.

Adam-lès-Passavant : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Adam-lès-Passavant de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Toutes les caractéristiques des habitants d'Adam-lès-Passavant

Adam-lès-Passavant se trouve dans le Doubs et compte 89 résidents. Adam-lès-Passavant fait partie de la Communauté de Communes du Doubs Baumois qui s'organise autour de différentes villes comme Saint-Juan, Germondans ou bien Fourbanne. À Adam-lès-Passavant, la population est formée à 1,10 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Adam-lès-Passavant

Le marché du travail est-il dynamique à Adam-lès-Passavant ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Avec 39 Adams en activité, la population active de la ville est de 42,86 %. En détail, les catégories suivantes occupent 75 % de la population active : ouvriers et employés. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération adams où environ 3 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 11 % à choisir une maison de 3 pièces et 34 % à acheter une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Adam-lès-Passavant ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Adams. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 21 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Adam-Lès-Passavant reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.