Résumé de l'élection

Les citoyens de Montivernage ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales était de 96,88 %. Elle était cette année de 58,62 %, soit une baisse (-38,26 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Le résultat du premier tour promet d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour information, un scrutin plurinominal est proposé dans les villes de moins d'un millier d'habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est calculée de façon individuelle. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montivernage : quels sont les scores du 1er tour ?

En première place du 1er tour des élections municipales, Victor Magnin récolte 75 % des votes. 66,66 % des votants ont arrêté leur choix sur Amandine Querci.

Les candidats qui rassemblent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges encore restants.

Dans ce hameau, 5,88 % de votes blancs et 23,53 % de suffrages nuls ont été recensés.

Pour rappel, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Montivernage.

Résultats Montivernage

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Victor MAGNIN, , 75%, 9 votes

    Élu·e



    Victor MAGNIN

    75 %

    9 votes

  • 2, Amandine QUERCI, , 66.66%, 8 votes

    Élu·e



    Amandine QUERCI

    66.66 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants17 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes12 inscrits 41.38%
  • Votes blancs1 inscrits 5.88%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montivernage : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Montivernage ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Victor Magnin se présente. On retrouve également, dans la liste des candidats, Amandine Querci.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montivernage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Montivernage sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Résultats des Municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Montivernage avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Didier Delacour et Jonathan Magnin ont été chargés par les Montivernageois de les administrer. Ils étaient assistés de Yoan Bernasconi, Marianne Casagrande, Morgane Huguenotte, Narcisse Huguenotte et Fabienne Petrement.
De très nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 32 inscrits sur les listes, 31 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (96,88 %) souligne une forte hausse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 90,63 %.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Montivernage s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 41,67 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 20,83 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,67 % au suffrage. Durant le second tour, 52,63 % des électeurs de Montivernage ont voté pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Montivernage. En effet, 67,74 % des Montivernageois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,5 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 40 % et 26,67 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Montivernage : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Montivernage.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Montivernage ?

On compte 28 résidents à Montivernage. C'est une ville du Doubs. Avec ce petit village, les municipalités de Vennans, Le Puy ou également Val-de-Roulans sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Doubs Baumois. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Montivernage ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Montivernage. Près de 14 Montivernageois certifient être en poste – soit 48,28 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 100 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs constituent plus de 21 % des habitants montivernageois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Montivernage ?

Dans la commune de Montivernage, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montivernage, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.