Résultats des élections : Montivernage

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Montivernage (25110)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 29 résidents pourront aller voter et les conseillers de Montivernage seront connus. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Montivernage ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les suffrages des habitants de Montivernage sont allés majoritairement vers Sophie MONTEL (FN) mais n'ont pas suffi à lui allouer la première place au niveau régional. Elle s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive troisième. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des voix. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales à Montivernage, zoom sur 2015

En 2015, le choix des électeurs de Montivernage s'est tourné vers le binôme Mme GARINO-TINCHANT Anne-Sophie et M. PIQUARD Charles (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les résidents ont toutefois avantagé M. DALLAVALLE Claude et Mme NEVERS Danièle (Parti Socialiste) dans le canton de Baume-les-Dames.

Au niveau du Doubs, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 14 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 38 conseillers départementaux du Doubs, et que le département se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections