← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtetain-et-Salans

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les habitants de Courtetain-Et-Salans ont voté pour les élections municipales. Il fallait encore élire 1 candidat, étant donné que 6 sièges avaient précédemment été attribués, sur 7 en tout.

Municipales 2020 à Courtetain-Et-Salans : quels sont les scores du second tour ?

Sandrine Corne (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Dominique Fleury, Samuel Vuillemin, Eve-Claire Meignier, Sébastien Andre, Bernard Cheney et Christophe Ordener avaient remporté la majorité absolue au premier tour.
Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Lors du second tour des municipales, les électeurs ont été 64,10 % à aller aux urnes, contre 65,38 % au scrutin du 15 mars 2020. On observe donc une très légère baisse de 1,28 point de la participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Doubs) a baissé par rapport à l'élection de 2014 : 72,39 % contre 59,04 % cette année.

À la suite de la décision du gouvernement par rapport à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Courtetain-Et-Salans avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée fin mai.

Résultats du second tour - Courtetain-et-Salans

Abstention : 35.9% Participation : 64.1%

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Courtetain-et-Salans le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 65,38 %. Il s'élevait à 72,37 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-6,99 points). On note que la participation départementale (Doubs) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà un siège au conseil. Quand il y a moins de 1000 habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Courtetain-et-Salans ?

Dominique Fleury s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 88 % des suffrages. Samuel Vuillemin obtient l'appui de 86 % des électeurs. Ses 78 % de votes récoltés placent Eve-Claire Meignier en troisième position dans le classement.

Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Sébastien Andre (70 %), Bernard Cheney (68 %) et Christophe Ordener (68 %), de réaliser des scores assez élevés. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Courtetain-et-Salans à une date indéfinie, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Courtetain-et-Salans

Abstention : 34.62% Participation : 65.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique FLEURY, 88%



    Dominique FLEURY

    88 %

    44 votes

  • Samuel VUILLEMIN, 86%



    Samuel VUILLEMIN

    86 %

    43 votes

  • Eve-Claire MEIGNIER, 78%



    Eve-Claire MEIGNIER

    78 %

    39 votes

  • Sébastien ANDRE, 70%



    Sébastien ANDRE

    70 %

    35 votes

  • Bernard CHENEY, 68%



    Bernard CHENEY

    68 %

    34 votes

  • Christophe ORDENER, 68%



    Christophe ORDENER

    68 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants51 inscrits 65.38%
  • Abstentionnistes27 inscrits 34.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courtetain-et-Salans : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présentera à Courtetain-Et-Salans pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Sébastien Andre sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Sébastien Andre a un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Bernard Cheney, Dominique Fleury, Eve-Claire Meignier, Christophe Ordener et Samuel Vuillemin.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courtetain-et-Salans : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Courtetain-et-Salans choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Tendances des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Courtetain-et-Salans ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Ce sont Eve-Claire Meignier et Etienne Chevassus que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, en compagnie de Sébastien Andre, Damien Jobard, Samuel Vuillemin, Sandrine Corne et Bernard Cheney.
Le bilan des élections a permis de constater que 55 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 76 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 90 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Sur la ville de Courtetain-et-Salans, l'examen comparatif des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron sont arrivés ex aequo en première place, durant le premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 27,54 % des votes. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 53,97 % des votes des résidents de Courtetain-et-Salans. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Courtetain-et-Salans était de 78,67 %, et il atteignait 89,74 % en 2017 avec 70 votants. On observe donc une hausse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 29,09 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 25,45 % des suffrages.

Quelques informations sur Courtetain-et-Salans

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Courtetain-et-Salans.

Quelques chiffres concernant la population de Courtetain-et-Salans

La commune de Courtetain-et-Salans compte 84 résidents. C'est une ville du Doubs. On retrouve avec Courtetain-et-Salans, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, Fournets-Luisans, Flangebouche ou Eysson. La population de Courtetain-et-Salans est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,49 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Courtetain-et-Salans : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Courtetain-et-Salans. 41,67 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 35 habitants). Les employés et agriculteurs exploitants constituent 100 % des travailleurs. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 6 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents de Courtetain-et-Salans sont 43 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Courtetain-et-Salans ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Courtetain-et-Salans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Courtetain-et-Salans, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui se déroulera à la date du 28 juin 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui est candidat à Courtetain-Et-Salans pour les élections municipales 2020 ?

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix estimées valables et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Courtetain-Et-Salans est Sandrine Corne.