← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vercel-Villedieu-le-Camp

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Vercel-Villedieu-le-Camp. Lors du premier tour des élections municipales, 63,02 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-5,61 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 68,63 %. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Vercel-Villedieu-le-Camp : quels sont les scores ?

À Vercel-Villedieu-le-Camp (25), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Christian Vermot-Desroches récolte 71,97 % des votes. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 17 élus. Jean Chauvet (VERCEL, C'EST VOUS) emporte l'adhésion de 28,02 % des votants. 2 places reviennent à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 0,93 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 5,73 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Vercel-Villedieu-le-Camp

Abstention : 36.98% Participation : 63.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Vermot-desroches, 71.97%

    Christian Vermot-desroches

    UN NOUVEL ELAN POUR VERCEL

    71.97 %

    434 votes

  • Jean Chauvet, 28.02%

    Jean Chauvet

    VERCEL, C'EST VOUS

    28.02 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 1025 inscrits
  • Votants646 inscrits 63.02%
  • Abstentionnistes379 inscrits 36.98%
  • Votes blancs6 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vercel-Villedieu-le-Camp : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Vercel-Villedieu-Le-Camp.

Du côté de Vercel-Villedieu-Le-Camp, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Vercel-Villedieu-Le-Camp présente ses candidats. Jean Chauvet se présente en tant que candidat à la tête de la liste "VERCEL, C'EST VOUS". Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Christian Vermot-Desroches, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR VERCEL" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Vercel-Villedieu-le-Camp : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Vercel-Villedieu-le-Camp sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Vercel-Villedieu-le-Camp avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les électeurs de Vercel-Villedieu-le-Camp faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur une victoire de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, AGIR ENSEMBLE POUR VERCEL. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. Ainsi, il était de 68,63 % à la précédente élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 79,13 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 28,4 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 25,46 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,69 % au suffrage. Avec 54,44 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Vercel-Villedieu-le-Camp. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Vercel-Villedieu-le-Camp, cette évolution a été assez différente : ils ont été 802 citoyens à s'être déplacés (81,26 %) contre 87,74 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,89 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,12 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Vercel-Villedieu-le-Camp : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Vercel-Villedieu-le-Camp ?

L'agglomération de Vercel-Villedieu-le-Camp est une commune du Doubs. 1 591 personnes résident dans cette ville. Vercel-Villedieu-le-Camp bénéficie de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Belmont, Passonfontaine ou bien Vernierfontaine. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,38 % ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Vercel-Villedieu-le-Camp est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,33 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Vercel-Villedieu-le-Camp ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Vercel-Villedieu-le-Camp. Les employés et ouvriers représentent 66,11 % des actifs vercellois. Les 759 habitants actifs forment 49,09 % de la population de la ville. Les chômeurs constituent 8 % des résidents vercellois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Vercel-Villedieu-le-Camp se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Vercellois ont déclaré percevoir en moyenne 21 280 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les locations correspondent à 8 % du marché vercellois concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 22 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Vercel-Villedieu-le-Camp ?

Vercel-Villedieu-le-Camp est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 358 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vercel-Villedieu-le-Camp, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​5 établissements scolaires dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.