← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-Châtelard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Magny-Châtelard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 83,78 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 97,06 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -13,28 points du taux de participation. Dans le département du Doubs, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Un candidat a emporté au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Magny-Châtelard : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Magny-Châtelard (25) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Pierre Juif et Freddy Lagrange qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 96,77 % des voix. Maxime Gruner s'est démarqué au premier tour, collectant 90,32 % des voix et remportant donc la troisième position. David Chapuis (80,64 %), Laura Cuche (80,64 %), Jeremy Colin (77,41 %) et Françoise Juif (70,96 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Magny-Châtelard

Abstention : 16.22% Participation : 83.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre JUIF, 96.77%



    Pierre JUIF

    96.77 %

    30 votes

  • Freddy LAGRANGE, 96.77%



    Freddy LAGRANGE

    96.77 %

    30 votes

  • Maxime GRUNER, 90.32%



    Maxime GRUNER

    90.32 %

    28 votes

  • David CHAPUIS, 80.64%



    David CHAPUIS

    80.64 %

    25 votes

  • Laura CUCHE, 80.64%



    Laura CUCHE

    80.64 %

    25 votes

  • Jeremy COLIN, 77.41%



    Jeremy COLIN

    77.41 %

    24 votes

  • Françoise JUIF, 70.96%



    Françoise JUIF

    70.96 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants31 inscrits 83.78%
  • Abstentionnistes6 inscrits 16.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magny-Châtelard : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Magny-Châtelard ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. David Chapuis sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Jeremy Colin, Laura Cuche, Maxime Gruner, Françoise Juif, Pierre Juif et Freddy Lagrange seront également candidats.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Magny-Châtelard ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Magny-Châtelard sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Les citoyens de Magny-Châtelard ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Philippe Kolly, Adrien Courtois et Elodie Juif pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir David Chapuis, Geneviève Colin, Françoise Juif et Maxime Gruner.
De très nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 34 inscrits sur les listes électorales, 33 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 96,55 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Magny-Châtelard étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 40,63 % des suffrages) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Les Républicains et Debout la France, 18,75 % des voix). Pour le deuxième tour, les électeurs de Magny-Châtelard ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur de Marine Le Pen. 34 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (97,14 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 93,94 %. On observe de ce fait une hausse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).

Magny-Châtelard : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Magny-Châtelard ?

À Magny-Châtelard, 61 personnes peuplent ce hameau du Doubs. Le groupement de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a donné la possibilité de relier des communes comme Adam-lès-Vercel, Vernierfontaine ou également Épenouse à ce petit village.

Magny-Châtelard : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Magny-Châtelard. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants (71,43 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 33 et constituent 55,36 % des habitants.

Et concernant la qualité de vie à Magny-Châtelard ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Magny-Châtelard, ces équipements manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 20 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.