← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bremondans

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bremondans sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 80 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 93,06 %, on constate une baisse de -13,06 points du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bremondans : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Bremondans (25) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Yves Sandoz récolte 98,36 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 91,80 % des électeurs ont porté leur choix sur Roger Gutknecht. Laëtitia Cuvillier a réalisé un score qui la place troisième (85,24 %). À la suite de ce scrutin, les candidats comme Gérard Girardet (83,60 %), Brigitte Taillard (75,40 %), Dominique Jeune (70,49 %) et Yves Jeune (68,85 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bremondans

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves SANDOZ, 98.36%



    Yves SANDOZ

    98.36 %

    60 votes

  • Roger GUTKNECHT, 91.8%



    Roger GUTKNECHT

    91.8 %

    56 votes

  • Laëtitia CUVILLIER, 85.24%



    Laëtitia CUVILLIER

    85.24 %

    52 votes

  • Gérard GIRARDET, 83.6%



    Gérard GIRARDET

    83.6 %

    51 votes

  • Brigitte TAILLARD, 75.4%



    Brigitte TAILLARD

    75.4 %

    46 votes

  • Dominique JEUNE, 70.49%



    Dominique JEUNE

    70.49 %

    43 votes

  • Yves JEUNE, 68.85%



    Yves JEUNE

    68.85 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants64 inscrits 80%
  • Abstentionnistes16 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bremondans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à Bremondans : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Bremondans, Brigitte Taillard, est candidate à sa réélection. Laëtitia Cuvillier sera également candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Gérard Girardet, Roger Gutknecht, Dominique Jeune, Yves Jeune et Yves Sandoz.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bremondans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Bremondans élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Bremondans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Brigitte Taillard et Pascal Viprey que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie d'Emmanuel Gullaud, Laura Berthod, Dominique Jeune, Martine Lacot et Aline Boissy.
Remarque : 67 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 72 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (81,43 %), ce taux de participation induit une forte hausse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Bremondans a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 27,14 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 21,43 % des suffrages. Il y aura eu 62,5 % de suffrages des citoyens de Bremondans pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 64 votants, ce qui équivaut à 79,01 % des habitants de Bremondans. En 2012, ils étaient 89,71 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Totalisant 20 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 17,5 %.

Bremondans : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Bremondans ?

Question population, Bremondans, un petit village du Doubs, compte 86 habitants. Aux côtés de Bremondans, on retrouve Plaimbois-Vennes, Adam-lès-Vercel ou Villers-la-Combe. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. En règle générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 14,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Bremondans, avec 1,18 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Bremondans ?   

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Bremondans. Voici les statuts professionnels majoritaires à Bremondans : 66,67 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 43,53 % des résidents travaillent (soit environ 37 personnes). 8 % des habitants déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Bremondans ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 22 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.