← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaux-lès-Passavant

Résumé du second tour

Les électeurs de Chaux-Lès-Passavant ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. Le conseil municipal de la commune comprend 11 sièges, dont 8 restaient à pourvoir lors du second tour.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Chaux-Lès-Passavant ?

André Philippe (90 %), Bernard Pichot (88 %), Lucas Faivre-Rampant (86 %) et Dominique Tournoux (82 %) ont été élus lors de ce tour.

Martial Philippe, Jean-François Curie et Gérard Jacquin avaient remporté la majorité des votes au premier tour.
Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

61,29 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 66,67 % lors de l'élection du 15 mars 2020 (baisse de 5,38 points). La participation dans le département du Doubs a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Elle était de 72,39 %, contre 59,04 % cette année.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a jugé indispensable, au cours du mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Chaux-Lès-Passavant.

Résultats du second tour - Chaux-lès-Passavant

Abstention : 38.71% Participation : 61.29%

Résultats détaillés du tour 2

  • André PHILIPPE, 90%



    André PHILIPPE

    90 %

    45 votes

  • Bernard PICHOT, 88%



    Bernard PICHOT

    88 %

    44 votes

  • Lucas FAIVRE-RAMPANT, 86%



    Lucas FAIVRE-RAMPANT

    86 %

    43 votes

  • Dominique TOURNOUX, 82%



    Dominique TOURNOUX

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 146 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants57 inscrits 61.29%
  • Abstentionnistes36 inscrits 38.71%
  • Votes blancs2 inscrits 3.51%

Résumé du premier tour

À Chaux-lès-Passavant et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 66,67 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 59,26 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 7,41 points). Au niveau du département du Doubs, la participation à ce scrutin a baissé cette année (62,85 %), en comparaison avec le précédent (77,56 %).

Les premiers sièges du conseil ont été assignés à l'issue du premier tour. Il faut rappeler que lorsqu'une commune comptabilise moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les voix emportées individuellement. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Chaux-lès-Passavant ?

C'est Martial Philippe qui se retrouve en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 91,52 % des suffrages. 88,13 % des électeurs ont choisi de soutenir Jean-François Curie. Les électeurs ont choisi Gérard Jacquin à 83,05 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux gagnants.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Chaux-lès-Passavant à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Chaux-lès-Passavant

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial PHILIPPE, 91.52%



    Martial PHILIPPE

    91.52 %

    54 votes

  • Jean-François CURIE, 88.13%



    Jean-François CURIE

    88.13 %

    52 votes

  • Gérard JACQUIN, 83.05%



    Gérard JACQUIN

    83.05 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 146 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants62 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes31 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chaux-lès-Passavant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Chaux-Lès-Passavant

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-François Curie se présente comme candidat. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Chaux-Lès-Passavant Gérard Jacquin et Martial Philippe.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Chaux-lès-Passavant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Chaux-lès-Passavant se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Chaux-lès-Passavant avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Philippe Tournier et Janine Bredin le soin de gérer leur ville. Emmanuel Burnel, Christian Cassard, Virginie Metoz, Pierre Vincent mais aussi Jean-Marie Lément et Lara Grenes étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Retour sur la participation : peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 61 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 108 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 74,81 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Sur la ville de Chaux-lès-Passavant, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 18,29 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 37,8 % et 24,39 % des suffrages. Les résidents de Chaux-lès-Passavant ont tranché : 53,73 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de Chaux-lès-Passavant au second tour était de 80,19 % en 2012, elle était de 76,77 %, soit 76 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.

Chaux-lès-Passavant : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chaux-lès-Passavant de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Chaux-lès-Passavant ?

Question population, Chaux-lès-Passavant, un hameau du Doubs, compte 133 habitants. Avec cette ville, Valdahon, Les Premiers Sapins ou Plaimbois-Vennes font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. On rencontre dans la ville de Chaux-lès-Passavant une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,44 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 24,35 %, c'est la part d'immigrés résidant à Chaux-lès-Passavant. Un chiffre très significatif.

Chaux-lès-Passavant : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Chaux-lès-Passavant. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 31,73 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 43 individus. Moins de 11 % de la population déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chaux-lès-Passavant ? 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et 5 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. À Chaux-lès-Passavant, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont 37 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chaux-lès-Passavant ?

Dans la ville de Chaux-lès-Passavant, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Chaux-lès-Passavant, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

Le 28 juin prochain se poursuivra le renouvellement des conseillers municipaux avec le second tour des élections municipales 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

À Chaux-Lès-Passavant, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges libres au conseil. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Lucas Faivre-Rampant se présente. André Philippe, Bernard Pichot et Dominique Tournoux sont aussi prétendants à la mairie.