← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Côtebrune

Résumé du premier tour

Les électeurs de Côtebrune sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation a donc augmenté de 5,87 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 92,31 %, contre 86,44 %. Cette année, la part de citoyens du Doubs s'étant déplacés aux bureaux de vote (62,85 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,56 %).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Côtebrune, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Côtebrune (25) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Xavier Kovacic qui, avec 62,71 % des votes, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. On retiendra un score de 52,54 % en faveur de Donat Barrand, Jean-Baptiste Bussiere, Patricia Hug, Maryline Maradan et Jean-François Morteau. Marc Angeli (50,84 %) se démarque également du fait de son résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Côtebrune

Abstention : 7.69% Participation : 92.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier KOVACIC, 62.71%



    Xavier KOVACIC

    62.71 %

    37 votes

  • Donat BARRAND, 52.54%



    Donat BARRAND

    52.54 %

    31 votes

  • Jean-Baptiste BUSSIERE, 52.54%



    Jean-Baptiste BUSSIERE

    52.54 %

    31 votes

  • Patricia HUG, 52.54%



    Patricia HUG

    52.54 %

    31 votes

  • Maryline MARADAN, 52.54%



    Maryline MARADAN

    52.54 %

    31 votes

  • Jean-François MORTEAU, 52.54%



    Jean-François MORTEAU

    52.54 %

    31 votes

  • Marc ANGELI, 50.84%



    Marc ANGELI

    50.84 %

    30 votes

  • Sebastien FIGUET, 50.84%



    Sebastien FIGUET

    50.84 %

    30 votes

  • Antoine MARCHISET, 50.84%



    Antoine MARCHISET

    50.84 %

    30 votes

  • David LAFARGUE, 47.45%



    David LAFARGUE

    47.45 %

    28 votes

  • Stephanie STEHLY, 47.45%



    Stephanie STEHLY

    47.45 %

    28 votes

  • Virginie DELOCHE, 44.06%



    Virginie DELOCHE

    44.06 %

    26 votes

  • Nathalie MARADAN, 40.67%



    Nathalie MARADAN

    40.67 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants60 inscrits 92.31%
  • Abstentionnistes5 inscrits 7.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Côtebrune : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Côtebrune : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marc Angeli a validé sa candidature. Donat Barrand, Jean-Baptiste Bussiere, Virginie Deloche, Sebastien Figuet, Patricia Hug, Xavier Kovacic, David Lafargue, Maryline Maradan, Nathalie Maradan, Antoine Marchiset, Jean-François Morteau et Stephanie Stehly ont aussi déclaré leur candidature.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Côtebrune ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Côtebrune se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Côtebrune ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Donat Barrand et David Lafargue qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer. Pascal Laurent, Virginie Deloche, Jean-François Morteau, Jean-Louis Morteau et Michel Guillaume les ont accompagnés.
Aux dernières élections, 51 personnes ont donné leur point de vue, pour 59 inscrits : on recense ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 87,93 % : une légère baisse s'est donc fait ressentir.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. À Côtebrune, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont parvenus à égalité en première position, avec 25 % des votes. Les citoyens de Côtebrune ont tranché : 73,81 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Côtebrune. Effectivement, 87,5 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,21 % en 2012.

Côtebrune : les informations clefs

Le conseil municipal de Côtebrune, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les habitants de Côtebrune

Côtebrune est une ville du Doubs, comptant 80 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes du Doubs Baumois donne la possibilité de lier à Côtebrune des villes et des villages, comme Luxiol, La Bretenière ou Ollans. À Côtebrune, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 1,20 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Côtebrune ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Côtebrune. Les habitants de la commune sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants (44,44 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 34 et représentent 44,58 % des habitants.
Le marché immobilier de Côtebrune vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. 6 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Côtebrune ?

Côtebrune est une commune où les équipements manquent un peu. Avec un total global de 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Côtebrune si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.