← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longechaux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Longechaux étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 89,66 %. Elle s'élevait à 94,23 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-4,57 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Doubs) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Longechaux ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Longechaux (25) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Alexandre Detouillon sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 82,69 % des votes. Quant à Jimmy Detouillon-Jeanningros, il emporte 78,84 % des votes. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du podium est prise par Catherine Chardonnet qui a récolté 69,23 % des suffrages en sa faveur. Avec leur résultat assez élevé, Yannis Tattu (67,30 %), Bruno Pourcelot (59,61 %), Samuel Vergey (57,69 %) et Maurice Grosset (53,84 %) font partie des gagnants de ce tour.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Longechaux

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre DETOUILLON, 82.69%



    Alexandre DETOUILLON

    82.69 %

    43 votes

  • Jimmy DETOUILLON-JEANNINGROS, 78.84%



    Jimmy DETOUILLON-JEANNINGROS

    78.84 %

    41 votes

  • Catherine CHARDONNET, 69.23%



    Catherine CHARDONNET

    69.23 %

    36 votes

  • Yannis TATTU, 67.3%



    Yannis TATTU

    67.3 %

    35 votes

  • Bruno POURCELOT, 59.61%



    Bruno POURCELOT

    59.61 %

    31 votes

  • Samuel VERGEY, 57.69%



    Samuel VERGEY

    57.69 %

    30 votes

  • Maurice GROSSET, 53.84%



    Maurice GROSSET

    53.84 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants52 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longechaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui, à Longechaux, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Maurice Grosset est le maire actuel et se représente. Catherine Chardonnet sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Alexandre Detouillon, Jimmy Detouillon-Jeanningros, Bruno Pourcelot, Yannis Tattu et Samuel Vergey seront aussi candidats.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Longechaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Longechaux se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Longechaux avaient été désignés à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Yannis Tattu et Maurice Grosset de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Samuel Vergey, Serge Morvan, Catherine Chardonnet, Bruno Pourcelot et Véronique Langlumé.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de très nombreux électeurs ont voulu participer : 47 électeurs sur 52 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 82,22 %, une forte hausse est donc notable.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Les résultats dans la ville de Longechaux peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 33,93 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 30,36 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 12,5 % des suffrages). Les résidents de Longechaux ont tranché : 51,02 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Longechaux était de 88,89 %, tandis qu'elle affichait 91,94 % en 2017 avec 57 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 33,33 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 28,57 % des suffrages.

Quelques informations sur Longechaux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Longechaux.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Longechaux

Cette commune du Doubs accueille 78 résidents. Aux côtés de Pierrefontaine-les-Varans, Épenouse ou bien Plaimbois-Vennes, Longechaux fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. Selon les données, Longechaux est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,27 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Longechaux à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Longechaux. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Longechaux (62,50 % des actifs). La population active est formée de 36 personnes, soit 46,84 % des habitants de la commune. Moins de 3 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Le marché immobilier de Longechaux vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations correspondent à 10 % du marché pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à 20 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Longechaux : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Longechaux. Avec 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Longechaux comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).