← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longemaison

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Longemaison ont été appelés à voter pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 77,37 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 90,77 %. On observe donc une baisse de -13,40 points. La participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Longemaison, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Longemaison (25), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 94,11 % des voix, Marie-Christine Michelin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Béatrice Drezet a obtenu les suffrages de 93,13 % des habitants. Leurs 91,17 % de suffrages récoltés placent Jérémy Lefèvre et Laurent Petitclerc en troisième position dans le classement. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, notamment Bastien Tassetti (89,21 %), Emmanuel Gardavaud (88,23 %), Vincent Gardavaud (86,27 %), Claude Brisebard (78,43 %), Christian Pouchol (78,43 %), Matthieu Guillot (77,45 %) et Damien Paget (76,47 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Longemaison

Abstention : 22.63% Participation : 77.37%
  • Marie-Christine MICHELIN
    94.11 %
    96 votes
  • Béatrice DREZET
    93.13 %
    95 votes
  • Jérémy LEFÈVRE
    91.17 %
    93 votes
  • Laurent PETITCLERC
    91.17 %
    93 votes
  • Bastien TASSETTI
    89.21 %
    91 votes
  • Emmanuel GARDAVAUD
    88.23 %
    90 votes
  • Vincent GARDAVAUD
    86.27 %
    88 votes
  • Claude BRISEBARD
    78.43 %
    80 votes
  • Christian POUCHOL
    78.43 %
    80 votes
  • Matthieu GUILLOT
    77.45 %
    79 votes
  • Damien PAGET
    76.47 %
    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 137 habitants
    • 137 inscrits
    • Votants106 inscrits 77.37%
    • Abstentionnistes31 inscrits 22.63%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Longemaison

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Longemaison

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Claude Brisebard, qui dirige actuellement la ville de Longemaison, se représente aux élections. Béatrice Drezet a également déposé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Emmanuel Gardavaud, Vincent Gardavaud, Matthieu Guillot, Jérémy Lefèvre, Marie-Christine Michelin, Damien Paget, Laurent Petitclerc, Christian Pouchol et Bastien Tassetti.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Longemaison : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Longemaison élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Longemaison avaient été élus. Les Longemaisonais ont donc chargé Laurent Figard et Marie-Christine Michelin de les diriger, en compagnie de Franck Brugnot, Laure Brenot, Damien Paget, Matthieu Guillot mais aussi Vincent Gardavaud et Claude Brisebard​.
De très nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 130 inscrits sur les listes électorales, 118 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 83,48 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Longemaison, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 36,19 % pour François Fillon (Les Républicains), 34,29 % pour Marine Le Pen (Front national). 59,14 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Longemaison. 109 Longemaisonais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,21 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,73 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 22,86 % des suffrages aux élections européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu compter sur l'appui de 24,29 % des citoyens.

Quelques informations sur Longemaison

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Longemaison pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on savoir des résidents de Longemaison ?

La commune de Longemaison accueille 154 résidents. C'est une ville du Doubs. On retrouve avec Longemaison, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, Chevigney-lès-Vercel, Guyans-Durnes ou également Valdahon. Si 26,14 % des Longemaisonais ont entre 15 et 24 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Longemaison sont peu élevés, avec 0,65 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Longemaison à un niveau de vie de qualité ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Longemaison ? La réponse avec les statistiques suivantes. 49,02 % des Longemaisonais exercent un emploi (75 personnes). Parmi ces derniers, 83,33 % sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants longemaisonais à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment 5 % des citoyens.
Longemaison révèle des résultats plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Longemaisonais ont gagné en moyenne 22 467 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif longemaisonais, les plus prisés sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 20 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Longemaison ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Longemaison. On compte 34 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.