Résultats des élections : Montbenoît

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Montbenoît (25650), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 397 résidents de Montbenoît prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Montbenoît : résultats constatés

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) est arrivé premier du scrutin à Montbenoît, mais il est sorti deuxième au niveau régional. C'est Marie-Guite DUFAY (LUG) qui l'a devancé. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 34,67 % des suffrages des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 32,89 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ?

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Montbenoît se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Le pourcentage de suffrages emportés par le binôme Mme LOIZON Béatrix et M. MARGUET Alain (LUD), en 2015 à Montbenoît, a atteint une majorité. Dans le canton d'Ornans, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les votants.

Au niveau du Doubs, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste gagnait 14 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections