Résultats des élections : Hauterive-la-Fresse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Hauterive-la-Fresse (25650) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Élus par les 219 habitants de Hauterive-la-Fresse, les nouveaux conseillers seront désignés lors des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par l'État, le gouvernement considérant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Hauterive-la-Fresse ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Sorti premier à Hauterive-la-Fresse, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les résultats s'élèvent à 38,66 % des suffrages face à 34,67 %. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Aux élections départementales de 2015 à Hauterive-la-Fresse, qui sortait gagnant ?

Les résidents de Hauterive-la-Fresse ont été une majorité à voter pour le binôme Mme LOIZON Béatrix et M. MARGUET Alain (LUD) aux élections de 2015. Les habitants, dans le canton d'Ornans, ont donné leur confiance au même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Doubs, lors des précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait obtenu la victoire avec 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a emporté 14 sièges. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections