← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gilley

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Gilley, tout comme dans les autres villes de la région. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 41,32 %. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Doubs quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Gilley ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Gilley (25), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Gilbert Marguet récolte 100 % des votes. 19 sièges reviennent à sa liste.

6,24 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 17,46 % des bulletins ont été jugés nuls.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Gilley

Abstention : 58.68% Participation : 41.32%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gilley

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour tous les résidents de Gilley, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui sera candidat à Gilley pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Gilley, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Actuellement maire de Gilley, Gilbert Marguet propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste POURSUIVONS LE DEVELOPPEMENT DE GILLEY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gilley ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Gilley sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les citoyens de Gilley élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Gilley. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE, CONTINUONS POUR GILLEY avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles.
On observe un taux de participation de 67,8 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 86,71 %.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 29,71 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 23,14 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,48 % au suffrage. Les résidents de Gilley ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (64,63 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Gilley, cette évolution a été assez différente : ils ont été 934 électeurs à s'être déplacés (84,22 %) contre 89,06 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 22,88 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 24,62 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Gilley : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Gilley. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

De quels milieux viennent les résidents de Gilley ?

À Gilley, 1 656 habitants vivent dans ce village du Doubs. Avec cette commune, Ouhans, Arçon ou Renédale figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de Montbenoît. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,63 % ont entre 15 et 24 ans. 2,90 %, c'est la proportion d'immigrés à Gilley. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Gilley

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Gilley. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Gilley (60,59 % de la population active). Les actifs forment 54,31 % des habitants de la commune – soit près de 881 individus. 8 % de la population de l'agglomération gilloise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les foyers gillois bénéficiaient d'un revenu médian de 27 506 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations correspondent à 7 % du marché gillois pour les appartements non HLM de 3 pièces et 6 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les Gillois s'avèrent en effet plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Gilley ?

Les équipements à destination des Gillois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On recense 340 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. La gare de Gilley voit passer plus de 16 000 passagers par an.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Gilley, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.