← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plaimbois-Vennes

Résumé du second tour

Aucune élection n'a eu lieu le soir du second tour à Plaimbois-Vennes : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Plaimbois-Vennes

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plaimbois-Vennes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 73,08 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 84,62 % en 2014. On note donc une baisse de -11,54 points du taux de participation. On observe que la participation départementale (Doubs) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité de distribuer une première partie des sièges du conseil. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les communes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bien les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Plaimbois-Vennes : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Charline Cassard, Fanny Hongrois et Eric Leuvrey qui se retrouvent en tête après le 1er tour des municipales : ils récoltent 91,07 % des voix.

Laurence Duffet (87,50 %), Maxime Mougin-Bonnet (82,14 %), Marc Bertin (78,57 %), Regis Soulet (71,42 %), Daniel Tattu (69,64 %) et Bruno Simon (66,07 %) ont su fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé. Les candidats qui réunissent le plus de votants au deuxième tour accèdent aux sièges encore disponibles.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection dans les municipalités comme Plaimbois-Vennes, à cause de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats du premier tour - Plaimbois-Vennes

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charline CASSARD, 91.07%



    Charline CASSARD

    91.07 %

    51 votes

  • Fanny HONGROIS, 91.07%



    Fanny HONGROIS

    91.07 %

    51 votes

  • Eric LEUVREY, 91.07%



    Eric LEUVREY

    91.07 %

    51 votes

  • Laurence DUFFET, 87.5%



    Laurence DUFFET

    87.5 %

    49 votes

  • Maxime MOUGIN-BONNET, 82.14%



    Maxime MOUGIN-BONNET

    82.14 %

    46 votes

  • Marc BERTIN, 78.57%



    Marc BERTIN

    78.57 %

    44 votes

  • Regis SOULET, 71.42%



    Regis SOULET

    71.42 %

    40 votes

  • Daniel TATTU, 69.64%



    Daniel TATTU

    69.64 %

    39 votes

  • Bruno SIMON, 66.07%



    Bruno SIMON

    66.07 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants57 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plaimbois-Vennes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présentera à Plaimbois-Vennes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Charline Cassard ne veut pas lâcher sa ville de Plaimbois-Vennes et espère renouveler son mandat à la mairie. Marc Bertin sera également candidat. Laurence Duffet, Fanny Hongrois, Eric Leuvrey, Maxime Mougin-Bonnet, Bruno Simon, Regis Soulet et Daniel Tattu ont aussi validé leur candidature.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Plaimbois-Vennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Plaimbois-Vennes se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Plaimbois-Vennes, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour diriger leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Lydie Doue, Maxime Mougin-Bonnet et Daniel Tattu. Ceux-ci avaient été assistés par Charline Cassard, Christelle Cassard, Régis Soulet et Bruno Simon.
Lors des élections, 66 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 78 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 93,06 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Plaimbois-Vennes, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 50,77 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 30,77 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 7,69 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les résidents de Plaimbois-Vennes au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 61,67 % à voter pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Plaimbois-Vennes atteignait 66 au second tour, soit 86,84 % de participation.
Aux Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su convaincre, avec 38,64 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 18,18 %.

Quelques informations sur Plaimbois-Vennes

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Plaimbois-Vennes.

Qui sont les résidents de Plaimbois-Vennes ?

Plaimbois-Vennes est une ville du Doubs peuplée par 102 personnes. Il faut noter qu'Orchamps-Vennes, Chevigney-lès-Vercel ou Bouclans sont attachées à Plaimbois-Vennes, notamment à travers la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,41 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 2,94 % de la population de Plaimbois-Vennes. Une proportion peu importante.

Plaimbois-Vennes : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Plaimbois-Vennes. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,14 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Globalement, 49,02 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 49 personnes. Parmi les individus en âge de travailler, 12 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 106 € à Plaimbois-Vennes en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune sont 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 7 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. 17 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 28 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Plaimbois-Vennes ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Plaimbois-Vennes. On recense 26 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 2 juin. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune de Plaimbois-Vennes.