Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Longevelle-lès-Russey ont voté pour les élections municipales. 71,11 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 97,67 % en 2014. On remarque donc une baisse de -26,56 points du taux de participation. La participation déclarée à l'échelle du Doubs pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Longevelle-lès-Russey ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Longevelle-lès-Russey (25). Ce sont Béatrice Curtil et Gaëtan Humbert qui se retrouvent en première place durant le premier tour des élections municipales avec 96,66 % des votes. Le score effectué par Isabelle Amann, Mickaël Chatelain et Frédéric Simon (93,33 %) les place en troisième position. Louis Flajoulot (90 %) et Ingrid Willemin Jeannin (90 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Longevelle-lès-Russey

Abstention : 28.89% Participation : 71.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Béatrice CURTIL, , 96.66%, 29 votes

    Élu·e



    Béatrice CURTIL

    96.66 %

    29 votes

  • 2, Gaëtan HUMBERT, , 96.66%, 29 votes

    Élu·e



    Gaëtan HUMBERT

    96.66 %

    29 votes

  • 3, Isabelle AMANN, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Isabelle AMANN

    93.33 %

    28 votes

  • 4, Mickaël CHATELAIN, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Mickaël CHATELAIN

    93.33 %

    28 votes

  • 5, Frédéric SIMON, , 93.33%, 28 votes

    Élu·e



    Frédéric SIMON

    93.33 %

    28 votes

  • 6, Louis FLAJOULOT, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Louis FLAJOULOT

    90 %

    27 votes

  • 7, Ingrid WILLEMIN JEANNIN, , 90%, 27 votes

    Élu·e



    Ingrid WILLEMIN JEANNIN

    90 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants32 inscrits 71.11%
  • Abstentionnistes13 inscrits 28.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longevelle-lès-Russey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Longevelle-Lès-Russey pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Ingrid Willemin Jeannin, maire actuelle de Longevelle-Lès-Russey, est candidate à sa réélection. De plus, Isabelle Amann a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Mickaël Chatelain, Béatrice Curtil, Louis Flajoulot, Gaëtan Humbert et Frédéric Simon.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Longevelle-lès-Russey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Longevelle-lès-Russey seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Longevelle-lès-Russey ont choisi 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Aux côtés de Marie-Dominique Petit-Zwahlen, Philippe Curtil, Louis Flajoulot et Rémi Balanche, que les habitants de la commune avaient choisis pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Marie-Claire Balanche, Ingrid Willemin Jeannin et Gaëtan Humbert.
Bilan du taux de participation : 42 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de très nombreux participants pour 43 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 92 %. On observe donc une forte hausse.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). Les habitants de Longevelle-lès-Russey ont établi une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on note 43,9 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 17,07 % pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national). Peu d'hésitation pour les habitants de Longevelle-lès-Russey au second tour, puisqu'ils ont été 64,86 % à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Longevelle-lès-Russey est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 95,24 % en 2012 contre 93,48 % en 2017 (pour 43 votants).
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour l'Union de la Droite et du Centre (29,03 % des suffrages) tout comme pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (19,35 %).

Longevelle-lès-Russey : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Longevelle-lès-Russey.

Le profil des habitants de Longevelle-lès-Russey

Longevelle-lès-Russey est un petit village du Doubs. Ses résidents sont au nombre de 46. Aux côtés de Randevillers, Crosey-le-Petit ou également Valonne, Longevelle-lès-Russey appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe. La population de Longevelle-lès-Russey est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 36,67 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,52 % des individus vivant à Longevelle-lès-Russey.

Qu'en est-il du niveau de vie à Longevelle-lès-Russey ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Longevelle-lès-Russey ? Avec 23 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 56,52 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où 7 % de la population totale sont au chômage.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les logements les plus loués à Longevelle-lès-Russey ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 42 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, un peu moins de 20 % des habitants.

La qualité de vie à Longevelle-lès-Russey est-elle en sa faveur ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Longevelle-lès-Russey, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La ville recense ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.