← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orgeans-Blanchefontaine

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Orgeans-Blanchefontaine ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 80 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en très légère baisse (-1,82 point) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 81,82 %. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Orgeans-Blanchefontaine : quels sont les résultats ?

Les citoyens d'Orgeans-Blanchefontaine (25) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Denis Relange qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 96,42 % des suffrages. 92,85 % des votants ont arrêté leur choix sur Lucienne Hemler et Thierry Robert. Raphaël Demoly (89,28 %), Dominique Bernard (85,71 %), Mireille Mouton (85,71 %) et Jennyfer Vuillemin (82,14 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Orgeans-Blanchefontaine

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis RELANGE, 96.42%



    Denis RELANGE

    96.42 %

    27 votes

  • Lucienne HEMLER, 92.85%



    Lucienne HEMLER

    92.85 %

    26 votes

  • Thierry ROBERT, 92.85%



    Thierry ROBERT

    92.85 %

    26 votes

  • Raphaël DEMOLY, 89.28%



    Raphaël DEMOLY

    89.28 %

    25 votes

  • Dominique BERNARD, 85.71%



    Dominique BERNARD

    85.71 %

    24 votes

  • Mireille MOUTON, 85.71%



    Mireille MOUTON

    85.71 %

    24 votes

  • Jennyfer VUILLEMIN, 82.14%



    Jennyfer VUILLEMIN

    82.14 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants28 inscrits 80%
  • Abstentionnistes7 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orgeans-Blanchefontaine : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Orgeans-Blanchefontaine ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Dominique Bernard, qui dirige actuellement la ville d'Orgeans-Blanchefontaine, se représente aux élections. Raphaël Demoly a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Lucienne Hemler, Mireille Mouton, Denis Relange, Thierry Robert et Jennyfer Vuillemin complètent la liste des candidats officiels.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des votes des résidents inscrits sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orgeans-Blanchefontaine ?

La commune d'Orgeans-Blanchefontaine et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Orgeans-Blanchefontaine, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Christophe Frossard, Michel Emonin, Denis Relange et Lucienne Hemler de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Raphaël Demoly, Dominique Bernard et Mireille Mouton.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 27 ont fait le déplacement sur les 33 noms de la liste électorale.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. À Orgeans-Blanchefontaine, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,29 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 35,71 % et 32,14 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 69,23 % des voix des habitants d'Orgeans-Blanchefontaine. 29 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,38 %) alors que la participation en 2012 était de 85,29 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (21,05 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,84 %).

Quelques informations sur Orgeans-Blanchefontaine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Orgeans-Blanchefontaine.

Quelles sont les spécificités des citoyens d'Orgeans-Blanchefontaine ?

Orgeans-Blanchefontaine (Doubs) accueille 44 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Courtefontaine, Cernay-l'Église ou également Fessevillers comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Maîche. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Orgeans-Blanchefontaine, 2,27 % des habitants sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Orgeans-Blanchefontaine ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Orgeans-Blanchefontaine. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 25 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 54,55 % de la population). Si environ 4 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Les habitants de la commune sont pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et pour moins de 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du tiers quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu moins du quart des habitants.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Orgeans-Blanchefontaine ?

Les infrastructures manquent un peu à Orgeans-Blanchefontaine pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Orgeans-Blanchefontaine, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.