← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleurey

Résumé du premier tour

Les résidents de Fleurey sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,05 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, contre 80,65 % en 2014. On remarque donc une baisse de -3,60 points de la participation. Le taux de participation des habitants du Doubs a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Fleurey : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Fleurey (25) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Cyrille Mantion et Benjamin Racine lors du 1er tour des municipales : ils sont en première place avec 93,33 % des votes. Les électeurs ont voté pour Loïc Courgey à 88,88 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième place. Philippe Mittag (86,66 %), Pascal Jeambrun (80 %), André Bessot (75,55 %) et Amélie Bessot (73,33 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Invités à voter, certains habitants de ce petit village ont voté blanc (2,13 %). Il y avait également des votes invalides (2,13 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Fleurey

Abstention : 22.95% Participation : 77.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyrille MANTION, 93.33%



    Cyrille MANTION

    93.33 %

    42 votes

  • Benjamin RACINE, 93.33%



    Benjamin RACINE

    93.33 %

    42 votes

  • Loïc COURGEY, 88.88%



    Loïc COURGEY

    88.88 %

    40 votes

  • Philippe MITTAG, 86.66%



    Philippe MITTAG

    86.66 %

    39 votes

  • Pascal JEAMBRUN, 80%



    Pascal JEAMBRUN

    80 %

    36 votes

  • André BESSOT, 75.55%



    André BESSOT

    75.55 %

    34 votes

  • Amélie BESSOT, 73.33%



    Amélie BESSOT

    73.33 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants47 inscrits 77.05%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.95%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleurey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 85 administrés de Fleurey devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui allons-nous voir à Fleurey, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction André Bessot propose sa candidature à sa réélection. De plus, Amélie Bessot est candidate. Lors des dernières municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Fleurey Loïc Courgey, Pascal Jeambrun, Cyrille Mantion, Philippe Mittag et Benjamin Racine.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour dans l'éventualité où il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fleurey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Fleurey sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Tendances des Municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Fleurey avaient été choisis. Accompagnés par Philippe Mittag, Amélie Bessot, Christian Jeannin et Benjamin Racine, André Bessot, Bertrand Patois et Pascal Jeambrun avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 62 inscrits sur les listes, 50 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (80,65 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 96,55 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les citoyens de Fleurey ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 31,11 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 28,89 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,22 % au suffrage. Au second tour, le choix des électeurs de Fleurey s'est opéré : 53,85 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Fleurey était de 93,44 %, alors qu'il atteignait 80,33 % en 2017 avec 49 votants. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,21 %), et notamment l'Union de la Droite et du Centre (30,3 %).

Quelques informations sur Fleurey

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fleurey.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Fleurey ?

Avec 85 résidents, Fleurey est un petit village du Doubs. Plusieurs villes sont reliées à Fleurey depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Maîche, par exemple Vauclusotte, Trévillers ou également Burnevillers. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 5,95 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Fleurey. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Fleurey ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Fleurey. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 60 % des actifs. Les 38 résidents actifs forment 45,24 % de la population de la ville. Les chiffres du chômage de la population font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Tendances dans la location : les appartements non HLM de 5 pièces représentent 5 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires de maison meublée de 3 pièces. Les habitants de Fleurey sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Fleurey est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Fleurey pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fleurey, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.