← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vauclusotte

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Vauclusotte ont été conviés à voter pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 78,31 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,63 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,68 points). On note que le taux de participation du département (Doubs) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats les électeurs de Vauclusotte ont-ils choisis lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Vauclusotte (25) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Michel Bernardot est en tête avec 83,07 % des votes. En ce qui concerne Ismaël Mathis, 81,53 % des suffrages lui reviennent. Le résultat de Justine Briquez, Agnès Faucogney et Christophe Jeambrun (75,38 %) les élève à la troisième place. Thierry Grillot (69,23 %) et Nicolas Jeambrun (64,61 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur score assez élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Vauclusotte

Abstention : 21.69% Participation : 78.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel BERNARDOT, 83.07%



    Michel BERNARDOT

    83.07 %

    54 votes

  • Ismaël MATHIS, 81.53%



    Ismaël MATHIS

    81.53 %

    53 votes

  • Justine BRIQUEZ, 75.38%



    Justine BRIQUEZ

    75.38 %

    49 votes

  • Agnès FAUCOGNEY, 75.38%



    Agnès FAUCOGNEY

    75.38 %

    49 votes

  • Christophe JEAMBRUN, 75.38%



    Christophe JEAMBRUN

    75.38 %

    49 votes

  • Thierry GRILLOT, 69.23%



    Thierry GRILLOT

    69.23 %

    45 votes

  • Nicolas JEAMBRUN, 64.61%



    Nicolas JEAMBRUN

    64.61 %

    42 votes

  • Ludovic DEVILLAIRS, 49.23%



    Ludovic DEVILLAIRS

    49.23 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants65 inscrits 78.31%
  • Abstentionnistes18 inscrits 21.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Marseille : tractations en coulisses

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vauclusotte : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Vauclusotte, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Bernardot se présente comme candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Justine Briquez, Ludovic Devillairs, Agnès Faucogney, Thierry Grillot, Christophe Jeambrun, Nicolas Jeambrun et Ismaël Mathis seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Vauclusotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Vauclusotte sera connu. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Vauclusotte. Les habitants de la commune avaient laissé à Thierry Grillot, Christophe Jeambrun et Antoine Carrier le soin de gérer leur ville. Daniel Devillairs, Cédric Briquez, Hubert Briquez et Michel Bernardot étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Parmi les 91 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (67 voix). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle recensée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 81 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Vauclusotte lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 29,69 % et 21,88 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un résultat de 17,19 %. Au second tour, le choix des habitants de Vauclusotte s'est fait : 60 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Vauclusotte. En effet, 87,34 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,87 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 27,03 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 24,32 % des votes.

Quelques informations sur Vauclusotte

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les citoyens de Vauclusotte

L'agglomération de Vauclusotte est une commune du Doubs. 87 personnes habitent dans cette ville. Avec Soulce-Cernay, Burnevillers ou Frambouhans, Vauclusotte fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Maîche. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,29 % ont entre 55 et 64 ans. Vauclusotte accueille une part peu élevée d'immigrés : 1,15 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Vauclusotte ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Vauclusotte. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus présents au sein de la population en activité de Vauclusotte (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 44, constituent 48,28 % des habitants de la commune. Les chiffres du chômage de la population font état de 7 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Vauclusotte ? Les habitants sont moins de 3 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Vauclusotte ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. On comptabilise 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Vauclusotte.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.