← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-lès-Russey

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Julien-lès-Russey ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 76,81 %. Elle atteignait 85,09 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-8,28 points). On observe que le taux de participation du département (Doubs) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Julien-lès-Russey ?

Les 11 conseillers municipaux de Saint-Julien-lès-Russey (25) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Julien Jacoulot qui arrive en première place grâce à 95 % des suffrages. 93 % des votants appuient Simon Cartier et Yannick Saunier. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Yann Beaufils (89 %), Lydie Faivre (89 %), François Arnoux (87 %), Madeleine Arnoux (87 %), Yohann Ragot (86 %), Dimitri Convers (85 %), Pierre Burnequez (82 %) et Jean-Michel Lab (82 %).

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,94 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (4,72 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-lès-Russey

Abstention : 23.19% Participation : 76.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien JACOULOT, 95%



    Julien JACOULOT

    95 %

    95 votes

  • Simon CARTIER, 93%



    Simon CARTIER

    93 %

    93 votes

  • Yannick SAUNIER, 93%



    Yannick SAUNIER

    93 %

    93 votes

  • Yann BEAUFILS, 89%



    Yann BEAUFILS

    89 %

    89 votes

  • Lydie FAIVRE, 89%



    Lydie FAIVRE

    89 %

    89 votes

  • François ARNOUX, 87%



    François ARNOUX

    87 %

    87 votes

  • Madeleine ARNOUX, 87%



    Madeleine ARNOUX

    87 %

    87 votes

  • Yohann RAGOT, 86%



    Yohann RAGOT

    86 %

    86 votes

  • Dimitri CONVERS, 85%



    Dimitri CONVERS

    85 %

    85 votes

  • Pierre BURNEQUEZ, 82%



    Pierre BURNEQUEZ

    82 %

    82 votes

  • Jean-Michel LAB, 82%



    Jean-Michel LAB

    82 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 147 habitants
  • 138 inscrits
  • Votants106 inscrits 76.81%
  • Abstentionnistes32 inscrits 23.19%
  • Votes blancs1 inscrits 0.94%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien-lès-Russey : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Julien-Lès-Russey

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. François Arnoux est candidat. Ils sont également candidats : Madeleine Arnoux, Yann Beaufils, Pierre Burnequez, Simon Cartier, Dimitri Convers, Lydie Faivre, Julien Jacoulot, Jean-Michel Lab, Yohann Ragot et Yannick Saunier.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-lès-Russey ?

Les citoyens de Saint-Julien-lès-Russey auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Saint-Julien-lès-Russey avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Serge Lab et Simon Cartier avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Stéphanie Engel, Pierre Burnequez, Yann Beaufils, Michaël Luiz mais aussi Yves Wasner et Alain Perrot.
Assez peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 56 d'entre eux se sont déplacés parmi les 114 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (92,23 % lors des dernières Municipales).

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune de Saint-Julien-lès-Russey peuvent être comparés à une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,52 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 35,19 % et 23,15 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Julien-lès-Russey au second tour, puisqu'ils ont été 65,52 % à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Julien-lès-Russey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 107 électeurs à s'être déplacés (82,95 %) contre 93,75 % en 2012.
Il y aura eu 21,25 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 20 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Julien-lès-Russey

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Julien-lès-Russey pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Saint-Julien-lès-Russey ?

Saint-Julien-lès-Russey est une commune du Doubs, elle compte 180 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Plateau de Russey, le hameau a été relié, par exemple, à Mont-de-Laval, Noël-Cerneux ou bien La Bosse. On rencontre dans la ville de Saint-Julien-lès-Russey une population peu âgée. Si les habitants répertorient 18,87 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Julien-lès-Russey, avec 1,11 % des habitants.

Saint-Julien-lès-Russey : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Julien-lès-Russey. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Julien-lès-Russey : 61,54 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 52,78 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 90 personnes). Presque 11 % des résidents de l'agglomération active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Julien-lès-Russey, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 25 850 € en 2016.
Le marché immobilier de Saint-Julien-lès-Russey vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché. Les résidents de Saint-Julien-lès-Russey sont près de la moitié à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Julien-lès-Russey ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Julien-lès-Russey pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 47.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.