← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Luhier

Le 15 mars 2020, les citoyens du Luhier se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 58,48 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 81,38 %, on remarque une baisse de -22,90 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs du Doubs s'étant rendus aux urnes (62,85 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,56 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus importants au premier tour. La règle dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix emportées par chaque candidat. Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit respecter les deux critères qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 au Luhier : quels sont les résultats du 1er tour ?

Mathieu Gelion récolte 89,89 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Jérome Voinet a, pour sa part, décroché l'adhésion de 87,87 % des votants. Suite à l'élection, on retrouve Yann Wasner en troisième position du palmarès de ce premier tour : il a totalisé 86,86 % des votes.

Les voix exprimées ont privilégié, par ailleurs, Julien Gloriod (84,84 %), Kevin Chouffot (82,82 %), Stéphane Rondot (73,73 %), Eric Humbert (72,72 %), Stéphane Guillemin (71,71 %) et Olivier Bourdenet (55,55 %). Les postes vacants sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Afin de ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler au Luhier le 22 mars 2020.

Résultats Le Luhier

Abstention : 36.71% Participation : 63.29%
  • Mathieu GELION
    89.89 %
    89 votes
  • Jérome VOINET
    87.87 %
    87 votes
  • Yann WASNER
    86.86 %
    86 votes
  • Julien GLORIOD
    84.84 %
    84 votes
  • Kevin CHOUFFOT
    82.82 %
    82 votes
  • Stéphane RONDOT
    73.73 %
    73 votes
  • Eric HUMBERT
    72.72 %
    72 votes
  • Stéphane GUILLEMIN
    71.71 %
    71 votes
  • Olivier BOURDENET
    55.55 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 200 habitants
    • 158 inscrits
    • Votants100 inscrits 63.29%
    • Abstentionnistes58 inscrits 36.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Luhier

Les 15 et 22 mars 2020, les 222 habitants du Luhier devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Le Luhier : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction du Luhier, Eric Humbert, est candidat à sa réélection. Olivier Bourdenet sera dans la course à la mairie. Kevin Chouffot, Mathieu Gelion, Julien Gloriod, Stéphane Guillemin, Stéphane Rondot, Jérome Voinet et Yann Wasner seront également candidats aux prochaines élections.
Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Luhier : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité du Luhier et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal du Luhier, dès le soir du premier tour. Les Luhierois s'étaient servis de ce scrutin pour charger Stéphane Guillemin et Jérôme Voinet de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Jean-Luc Chouffot, Achille Rondot, Jacqueline Munnier, Julien Gloriod mais aussi Vincent Vuillemin et Eric Humbert.
On recense assez peu de votants à ce suffrage : seules 66 voix ont été décomptées pour une liste de 146 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des dernières Municipales de 2008 (79,73 %).

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité du Luhier s'avéraient différents de ceux recensés au niveau national.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 28,91 % et 25 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 24,22 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 52,14 % des votes des résidents du Luhier. Le taux de participation des citoyens du Luhier au second tour était de 81,01 %, soit 128 habitants. En comparaison, ils étaient 89,12 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (26,44 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,84 %).

Le Luhier : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune du Luhier ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Qui sont les habitants du Luhier ?

Avec 222 résidents, Le Luhier est un hameau du Doubs. Lors de la création de la Communauté de Communes du Plateau de Russey, le petit village a été lié, entre autres, à Montbéliardot, Bonnétage ou Narbief. Les résidents du Luhier sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,32 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Le Luhier s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,76 % de personnes immigrées parmi sa population.

Le Luhier : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents du Luhier. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi au Luhier (69,57 % des actifs). La population active est constituée de 110 personnes, soit 51,98 % des Luhierois. Le taux de chômage est de 5 % dans l'agglomération luhieroise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Durant l'année 2016, les Luhierois avaient en moyenne gagné 26 387 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif luhierois, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de 5 %. Que choisissent les Luhierois ? Ils sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre au Luhier ?

Les infrastructures manquent un peu au Luhier pour répondre aux attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (53 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.