← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Narbief

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Narbief le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait rassemblé 96,36 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,80 % à avoir voté (soit une baisse de -28,56 points). Plus largement, la participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de votes : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Narbief ?

Les habitants de Narbief (25) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Lionel Fréléchoux, Vincent Jeambrun et Emilie Locatelli qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 90 % des suffrages. Différents élus, dont notamment Gilles Frossard (87,50 %), Christian Personeni (87,50 %), Céline Renaud (85 %) et Jérôme Renaud (82,50 %), affichent aussi des scores élevés.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Narbief

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%
  • Lionel FRÉLÉCHOUX
    90 %
    36 votes
  • Vincent JEAMBRUN
    90 %
    36 votes
  • Emilie LOCATELLI
    90 %
    36 votes
  • Gilles FROSSARD
    87.5 %
    35 votes
  • Christian PERSONENI
    87.5 %
    35 votes
  • Céline RENAUD
    85 %
    34 votes
  • Jérôme RENAUD
    82.5 %
    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 72 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants40 inscrits 67.8%
    • Abstentionnistes19 inscrits 32.2%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Narbief

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Narbief

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Narbief joueront, peut-être, en faveur de Jérôme Renaud, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Lionel Fréléchoux a annoncé qu'il se portait candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Gilles Frossard, Vincent Jeambrun, Emilie Locatelli, Christian Personeni et Céline Renaud.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Narbief ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Narbief ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
À Narbief, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Assistés par Christian Personeni, Daniel Taillard, Simon Renaud, Lionel Frelechoux et Jérôme Renaud, Vincent Jeambrun et Céline Renaud avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette commune.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 45 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 55 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,59 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des résidents de Narbief étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se retrouver en première position, ayant obtenu 30 % des suffrages chacun. Il y a eu 54,55 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Narbief. 49 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,67 %) et le taux de participation en 2012 était de 92,45 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 23,33 % des suffrages aux Européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu compter sur le soutien de 36,67 % des électeurs.

Narbief : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Narbief de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Narbief

Narbief (Doubs) accueille 69 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Plateau de Russey qui regroupe des communes comme Saint-Julien-lès-Russey, Mont-de-Laval ou également Le Luhier. Si 14,63 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Narbief ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories majoritaires parmi la population active à Narbief. 38 habitants de la commune sont en poste (57,58 % de la population) et 66,67 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 5 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Environ 4 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 4 pièces et 38 % dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Narbief ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Narbief. Il y a 14 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.