← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Consolation-Maisonnettes

Les citoyens de Consolation-Maisonnettes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 53,06 %. Il était cette année de 88,89 %, ce qui correspond à une hausse (35,83 points) de la participation. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Consolation-Maisonnettes ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Consolation-Maisonnettes (25) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. Alain Gaiffe, Yan Goudin, Jean-Louis Hudry, Mélanie Joly, Isabelle Piller et Vincent Rippes se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. D'autres élus, dont notamment Jean-Claude Joly (93,33 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Parmi les électeurs de ce petit village, 6,25 % ont opté pour un bulletin blanc.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Consolation-Maisonnettes

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%
  • Alain GAIFFE
    100 %
    15 votes
  • Yan GOUDIN
    100 %
    15 votes
  • Jean-Louis HUDRY
    100 %
    15 votes
  • Mélanie JOLY
    100 %
    15 votes
  • Isabelle PILLER
    100 %
    15 votes
  • Vincent RIPPES
    100 %
    15 votes
  • Jean-Claude JOLY
    93.33 %
    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 30 habitants
    • 18 inscrits
    • Votants16 inscrits 88.89%
    • Abstentionnistes2 inscrits 11.11%
    • Votes blancs1 inscrits 6.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Consolation-Maisonnettes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats annoncés à Consolation-Maisonnettes pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Consolation-Maisonnettes, tenue par Jean-Claude Joly, voit son maire se présenter à sa réélection. Alain Gaiffe se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Yan Goudin, Jean-Louis Hudry, Mélanie Joly, Isabelle Piller et Vincent Rippes ont également été retenus.
Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Consolation-Maisonnettes ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Consolation-Maisonnettes se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Consolation-Maisonnettes avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. C'étaient Jean-Claude Joly, Catherine Joly et Philippe Sire qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. Michèle Morel, Alain Michel, Alain Gaiffe et Marie-Noëlle Goirand les ont épaulés.
Peu de suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 49 inscrits sur les listes électorales, seuls 26 citoyens ont voté. Ceci correspond à une baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 55,17 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les scores à Consolation-Maisonnettes étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Avec un total de 23,53 % des voix, François Fillon et Emmanuel Macron se sont retrouvés à égalité en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Consolation-Maisonnettes qui l'ont choisi à 60 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Consolation-Maisonnettes était de 52,78 %, alors qu'il affichait 55,56 % en 2017 avec 20 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su séduire, avec 35,71 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,43 %.

Consolation-Maisonnettes : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Consolation-Maisonnettes devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Consolation-Maisonnettes ?

Avec 33 habitants, Consolation-Maisonnettes est un petit village du Doubs. Avec cette commune, Orsans, Laviron ou Grandfontaine-sur-Creuse comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,88 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Avec 24,24 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Consolation-Maisonnettes compte un nombre très élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Consolation-Maisonnettes : comment se positionnent ses résidents ?

À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. La location de logement meublé d'une pièce constitue un peu plus de 22 % du marché du logement de la ville. Presque 11 % des locataires vivent, pour leur part, dans un logement meublé de 2 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont environ 11 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 16 % d'une maison de 6 pièces.

Consolation-Maisonnettes : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.