← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Grange

Résumé du premier tour

Les résidents de La Grange ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 64 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 71,08 %. On remarque ainsi une baisse de -7,08 points. On observe que la participation départementale (Doubs) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Grange : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Grange (25). Fabrice Bobillier et Régis Denizot récoltent 83,33 % des voix au premier tour des élections municipales. Le résultat d'Elisabeth Devillers à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un résultat de 81,25 %. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Christine Colonelli-Prost (79,16 %), Hugues Hennequin (77,08 %), Claude Froidevaux (66,66 %) et Marie-Thérèse Roy (64,58 %).

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - La Grange

Abstention : 36% Participation : 64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice BOBILLIER, 83.33%



    Fabrice BOBILLIER

    83.33 %

    40 votes

  • Régis DENIZOT, 83.33%



    Régis DENIZOT

    83.33 %

    40 votes

  • Elisabeth DEVILLERS, 81.25%



    Elisabeth DEVILLERS

    81.25 %

    39 votes

  • Christine COLONELLI-PROST, 79.16%



    Christine COLONELLI-PROST

    79.16 %

    38 votes

  • Hugues HENNEQUIN, 77.08%



    Hugues HENNEQUIN

    77.08 %

    37 votes

  • Claude FROIDEVAUX, 66.66%



    Claude FROIDEVAUX

    66.66 %

    32 votes

  • Marie-Thérèse ROY, 64.58%



    Marie-Thérèse ROY

    64.58 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants48 inscrits 64%
  • Abstentionnistes27 inscrits 36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Grange : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Grange

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Régis Denizot, maire en fonction de La Grange, est candidat à sa réélection. Fabrice Bobillier sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Fabrice Bobillier a un siège au conseil municipal. Christine Colonelli-Prost, Elisabeth Devillers, Claude Froidevaux, Hugues Hennequin et Marie-Thérèse Roy ont aussi validé leur candidature.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Grange : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour La Grange d'élire son nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de La Grange ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Christine Colonelli et Fabrice Bobillier que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, aux côtés de Régis Denizot, André Humilier, Elisabeth Roy, Denis Frésard et Marie-Thérèse Simon.
Sur 83 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 59 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 97,1 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. En observant les résultats de La Grange au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,57 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 38,57 % et 21,43 %. Peu d'hésitation pour les résidents de La Grange au second tour, car ils ont été 51,92 % à voter pour Marine Le Pen. Les résidents de La Grange ont été 68 à venir voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (19,61 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,41 %).

Quelques informations sur La Grange

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de La Grange d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les caractéristiques des résidents de La Grange

C'est un petit village du Doubs où vivent 94 citoyens. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe, le hameau a été rattaché notamment à Lanans, Belleherbe ou également Sancey. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,93 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à La Grange, on y répertorie 3,26 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Grange ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à La Grange. Voici les statuts professionnels prédominants à La Grange : 66,67 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 47,83 % des résidents travaillent (soit environ 44 personnes). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 2 % de la population.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Moins de 3 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 59 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, moins de 20 % de la population.

Que dire de la qualité de vie à La Grange ?

La Grange est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (22 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à La Grange ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.