← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thiébouhans

Résumé du second tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Thiébouhans le 28 juin. 2 sièges restaient disponibles au second tour : 9 des 11 conseillers municipaux avaient été nommés lors du premier tour.

Scores du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Thiébouhans ?

Robert Loichot (100 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Baptiste Villemin, Catherine Moureaux, Julie Riccardi, Pascal Perrot, Régis Degois, Catherine Sire, Frédéric Barret, Valérie Sarron et Isabelle Mougin avaient précédemment été élus à l'issue du premier tour.
L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Du fait d'un taux de participation de 20,45 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes : une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans les mesures de précaution liées au coronavirus. Le 15 mars 2020, la participation s'élevait à 58,62 % (baisse de 38,17 points). Dans le département du Doubs, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente de 2014 (72,39 % contre 59,04 % cette année).

Fait exceptionnel, le second tour ne s'est tenu que le 28 juin partout en France, et donc à Thiébouhans. Le gouvernement avait en effet annoncé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date fin mai.

Résultats du second tour - Thiébouhans

Abstention : 79.55% Participation : 20.45%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thiébouhans sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,62 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 72,48 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,86 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département du Doubs a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Il est important de rappeler que dans les petites municipalités, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Thiébouhans ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Baptiste Villemin s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 92 % des votes. Les chiffres indiquent que 87 % des votants ont choisi Catherine Moureaux et Julie Riccardi.

Ce scrutin a aussi permis à quelques candidats, comme Pascal Perrot (85 %), Régis Degois (81 %), Catherine Sire (68 %), Frédéric Barret (66 %), Valérie Sarron (65 %) et Isabelle Mougin (64 %), de réaliser des scores élevés. Concernant les autres candidats de cette commune, ils obtiennent un score plus bas. Parmi ces autres candidats, on trouve d'ailleurs Robert Loichot (42 %). Les résultats du second tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Thiébouhans le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant dû à la pandémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Thiébouhans

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste VILLEMIN, 92%



    Baptiste VILLEMIN

    92 %

    92 votes

  • Catherine MOUREAUX, 87%



    Catherine MOUREAUX

    87 %

    87 votes

  • Julie RICCARDI, 87%



    Julie RICCARDI

    87 %

    87 votes

  • Pascal PERROT, 85%



    Pascal PERROT

    85 %

    85 votes

  • Régis DEGOIS, 81%



    Régis DEGOIS

    81 %

    81 votes

  • Catherine SIRE, 68%



    Catherine SIRE

    68 %

    68 votes

  • Frédéric BARRET, 66%



    Frédéric BARRET

    66 %

    66 votes

  • Valérie SARRON, 65%



    Valérie SARRON

    65 %

    65 votes

  • Isabelle MOUGIN, 64%



    Isabelle MOUGIN

    64 %

    64 votes

  • Robert LOICHOT, 42%



    Robert LOICHOT

    42 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 232 habitants
  • 174 inscrits
  • Votants102 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes72 inscrits 41.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thiébouhans : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

À Thiébouhans, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Frédéric Barret a validé sa candidature. Se rajoutent aussi les candidatures de Régis Degois, Robert Loichot, Isabelle Mougin, Catherine Moureaux, Pascal Perrot, Julie Riccardi, Valérie Sarron, Catherine Sire et Baptiste Villemin.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thiébouhans ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Thiébouhans disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Thiébouhans avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Bernard Gogniat, Frédéric Rupp, Isabelle Mougin, Marguerite Gigon mais aussi Véronique Metra et Daniel Brischoux accompagnaient Catherine Moureaux et Julien Degois, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Aux dernières élections, seules 92 personnes ont exprimé leur opinion, pour 149 inscrits : on comptabilise ainsi assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 82,19 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Thiébouhans a été différente de celle constatée sur le reste de l'Hexagone.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 37,6 % et 20,8 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 14,4 %. Il y aura eu 51,3 % de votes des habitants de Thiébouhans pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 128 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,53 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,21 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su convaincre, avec 21,95 % des voix. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 19,51 %.

Thiébouhans : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Thiébouhans.

De quels milieux proviennent les résidents de Thiébouhans ?

Thiébouhans se situe dans le Doubs et compte 256 habitants. Il faut noter que Saint-Hippolyte, Orgeans-Blanchefontaine ou Urtière sont liées à Thiébouhans, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Maîche. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,62 % de la population ont entre 15 et 24 ans. 1,56 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Thiébouhans. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Thiébouhans ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Thiébouhans. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 65 % des habitants de la commune actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 47,86 % de la population travaillent, soit près de 122 personnes. Plus de 11 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Statistiquement, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 26 446 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Question location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 28 % pour les maisons de 5 pièces contre 36 % ayant des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Thiébouhans ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Thiébouhans, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 65 enfants âgés de 0 à 15 ans à Thiébouhans, il est clair que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

Le 2d tour des élections municipales se déroulera le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Thiébouhans pour les Municipales 2020 ?

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits. Le vote du second tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges libres. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Robert Loichot est à nouveau candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.