← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montjoie-le-Château

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montjoie-le-Château sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 70 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 92 % à l'élection de 2014 (baisse de -22 points). La participation à l'échelle du Doubs a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des votes considérés comme valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Montjoie-le-Château, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Montjoie-le-Château (25), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Georges Moesch et André Vetter sont parvenus en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Suite à l'élection, on découvre Brigitte Noroy en troisième place du palmarès pour ce premier tour : elle a comptabilisé 92,30 % des suffrages. Lucie Saint-Voirin (76,92 %), Jean-Philippe Da Costa (69,23 %), Daniel Martelet (69,23 %) et Claude Martelet (61,53 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score assez élevé.

Parmi les citoyens de ce petit village, 7,14 % ont opté pour le bulletin blanc.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montjoie-le-Château

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges MOESCH, 100%



    Georges MOESCH

    100 %

    13 votes

  • André VETTER, 100%



    André VETTER

    100 %

    13 votes

  • Brigitte NOROY, 92.3%



    Brigitte NOROY

    92.3 %

    12 votes

  • Lucie SAINT-VOIRIN, 76.92%



    Lucie SAINT-VOIRIN

    76.92 %

    10 votes

  • Jean-Philippe DA COSTA, 69.23%



    Jean-Philippe DA COSTA

    69.23 %

    9 votes

  • Daniel MARTELET, 69.23%



    Daniel MARTELET

    69.23 %

    9 votes

  • Claude MARTELET, 61.53%



    Claude MARTELET

    61.53 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants14 inscrits 70%
  • Abstentionnistes6 inscrits 30%
  • Votes blancs1 inscrits 7.14%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montjoie-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera en lice à Montjoie-Le-Château pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Claude Martelet, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean-Philippe Da Costa a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Daniel Martelet, Georges Moesch, Brigitte Noroy, Lucie Saint-Voirin et André Vetter ont également été retenus comme candidats.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour qu'ils puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montjoie-le-Château ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Montjoie-le-Château de constituer un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Montjoie-le-Château ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Marie Martelet, Christelle Walker et Claude Martelet que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Jean-Philippe Da Costa, Charles Moesch, André Vetter et Georges Moesch.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de très nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 23 voix ont été comptées sur un total de 25 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 96 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Montjoie-le-Château étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont établi une différence : François Fillon (Républicains) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) ont emporté les scores les plus élevés avec 50 % et 20 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 15 %. Les habitants de Montjoie-le-Château ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (80 % au second tour). Au second tour, il y a eu 17 votants, ce qui représente 80,95 % des habitants de Montjoie-le-Château. En 2012, ils étaient 84 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Europe Écologie a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,29 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 23,53 % des suffrages.

Montjoie-le-Château : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montjoie-le-Château.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Montjoie-le-Château ?

À Montjoie-le-Château, 27 personnes peuplent ce hameau du Doubs. Montjoie-le-Château fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Maîche, qui est également constituée de Maîche, Montandon ou également Dampjoux. La population est peu âgée dans la ville de Montjoie-le-Château. Ici, 35,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 7,14 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Montjoie-le-Château. Un taux assez significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Montjoie-le-Château ?

Le taux d'emploi de la population de Montjoie-le-Château est visible dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la ville sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 11 habitants de la commune en activité (les actifs constituent quant à eux 39,29 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 20 % de la population.

Montjoie-le-Château : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.