← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Blamont

Résumé du premier tour

Les résidents de Blamont étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 36,54 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Dans le département du Doubs, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Blamont : quels sont les résultats ?

Les habitants de Blamont (25) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Claude Perrot ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Alors que 8 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,67 % des suffrages étaient des votes blancs.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Blamont

Abstention : 63.46% Participation : 36.54%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blamont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. À Blamont, voici les candidats en lice.

Qui, à Blamont, se présente pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Claude Perrot, maire actuel de Blamont, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Agir et Gérer Ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blamont ?

Le nouveau conseil municipal de Blamont sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Blamont avait choisi les membres du conseil municipal.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Blamont, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste AGIR ET GERER ENSEMBLE avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
La participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 74,97 % en 2008 à 64 % pour le scrutin le plus récent.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 30,34 % des votes pour l'un, 22,27 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 18,39 % des suffrages. À Blamont, 50,17 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le nombre de votants parmi les résidents de Blamont atteignait 667 au second tour, soit 81,64 % de participation.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 17,16 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,29 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Blamont

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Blamont.

Qui sont les résidents de Blamont ?

1 221 personnes vivent dans la ville de Blamont. C'est un village du Doubs. Aux côtés de Blamont, on retrouve Pont-de-Roide-Vermondans, Présentevillers ou également Autechaux-Roide. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Les Blamontais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,54 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Blamont, où 2,41 % des habitants proviennent de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Blamont ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Blamont. 58,60 % des Blamontais sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 42,95 %, répertoriant plus de 519 actifs. Dans l'agglomération blamontaise, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les Blamontais touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 24 130 € par an à Blamont en 2016).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Blamontais. Les Blamontais se révèlent, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Blamont ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Blamont. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 218 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.