Résumé de l'élection

Les résidents d'Abbévillers se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 29,81 %. Le taux de participation des habitants du Doubs a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Abbévillers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Abbévillers (25). Les citoyens ont élu Joël Vernier lors du premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,50 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (8,75 %).

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Abbévillers

Abstention : 70.19% Participation : 29.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joël Vernier, , 100%, 213 votes

    15 élu·e·s

    Joël Vernier

    AGIR POUR LES COUCOUS

    100 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants240 inscrits 29.81%
  • Abstentionnistes565 inscrits 70.19%
  • Votes blancs6 inscrits 2.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Abbévillers : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Abbévillers.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Abbévillers

Peu de candidats à Abbévillers ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : À Abbévillers, le maire actuel Joël Vernier propose sa candidature à sa réélection avec la liste AGIR POUR LES COUCOUS.

Abbévillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Abbévillers sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune d'Abbévillers avait désigné les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Abbévillers, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. BIEN VIVRE ENSEMBLE, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (59,73 %) ainsi que 12 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections. La liste UNIS POUR L'AVENIR Du VILLAGE est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de fait passé de 61,24 % à 67,69 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 43,43 % et 17,31 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 14,26 %. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (57,66 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Abbévillers, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 623 résidents à s'être déplacés (74,08 %) contre 80,18 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,87 %) et La République en Marche avec Renaissance (14,75 %).
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Abbévillers

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune d'Abbévillers ?

Abbévillers se trouve dans le Doubs et recense 1 040 habitants. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération, le village a été attaché, entre autres, à Sainte-Suzanne, Montenois ou Sochaux. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,46 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Abbévillers est assez concernée par l'immigration, avec 7,10 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Abbévillers ?   

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Abbévillers. Ce village est essentiellement habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 61,84 % de sa population active (plus de 542 habitants de la commune sont actifs, à savoir 52,69 %). 13 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de la commune touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 26 715 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Abbévillers. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (7 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Abbévillers est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 193 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.