← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taillecourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Taillecourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (32,75 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Doubs) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Taillecourt, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Taillecourt (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Didier Klein qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 8,96 % de votes blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Taillecourt

Abstention : 67.25% Participation : 32.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Klein, 100%

    Didier Klein

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR TAILLECOURT

    100 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1022 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants279 inscrits 32.75%
  • Abstentionnistes573 inscrits 67.25%
  • Votes blancs25 inscrits 8.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Taillecourt : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Taillecourt.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Taillecourt

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Le maire actuel de Taillecourt, Didier Klein, est candidat à sa réélection (liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR TAILLECOURT").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Taillecourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Taillecourt désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Taillecourt avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les résidents de Taillecourt avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. 100 % des citoyens de la ville avaient voté pour ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE TAILLECOURT, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des élections municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 60,84 %, par rapport à 66,29 % en 2008.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait inverse. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 30,5 % et 22 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 18,82 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Taillecourt, avec 53,54 % des suffrages. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Taillecourt, la tendance est assez similaire : ils ont été 666 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,47 % contre 85,37 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,72 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,62 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Taillecourt : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Taillecourt devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Taillecourt ?

Taillecourt est une ville du Doubs. Elle comptabilise 1 104 résidents. Avec ce village, les villes de Nommay, Badevel ou également Dambelin sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,59 % ont entre 55 et 64 ans. Taillecourt s'avère être une ville peu cosmopolite, 6,09 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Taillecourt

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Taillecourt. Environ 517 Taillecourtois disent travailler – soit 47,11 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 58,35 % de la population active. Au sein de la commune taillecourtoise, presque 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Taillecourtois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 547 € en 2016. Le niveau de vie à Taillecourt est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Taillecourtois sont 6 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 6 pièces et 21 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Taillecourt ?

Taillecourt est une ville où les équipements manquent un peu. Il y a 166 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Taillecourt, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.