Résumé de l'élection

Les résidents de Courcelles-lès-Montbéliard sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 29,61 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. À l'échelle départementale (Doubs), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Courcelles-lès-Montbéliard : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Courcelles-lès-Montbéliard (25) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Christian Quenot se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,80 %. En plus, une part des votes a été jugée nulle (8,39 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Courcelles-lès-Montbéliard

Abstention : 70.39% Participation : 29.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Quenot, , 100%, 254 votes

    15 élu·e·s

    Christian Quenot

    Bien vivre à Courcelles

    100 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1105 habitants
  • 966 inscrits
  • Votants286 inscrits 29.61%
  • Abstentionnistes680 inscrits 70.39%
  • Votes blancs8 inscrits 2.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcelles-lès-Montbéliard : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Votre ville, Courcelles-Lès-Montbéliard, présente tous ses candidats sur cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Courcelles-Lès-Montbéliard ?

À Courcelles-Lès-Montbéliard, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Christian Quenot, maire actuel de Courcelles-Lès-Montbéliard, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste Bien vivre à Courcelles.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courcelles-lès-Montbéliard ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Courcelles-lès-Montbéliard sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Courcelles-lès-Montbéliard avaient été désignés par les habitants de la commune.
Qui gagnait les élections à Courcelles-lès-Montbéliard ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR COURCELLES (liée à la Gauche) qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales atteignait 57,58 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 23,52 % des suffrages pour l'un, 22,39 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 22,25 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Courcelles-lès-Montbéliard, fort de 63,52 % des suffrages. Tandis que la participation des résidents de Courcelles-lès-Montbéliard au second tour était de 83,22 % en 2012, elle était de 79,67 %, soit 725 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,04 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,7 %).
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Courcelles-lès-Montbéliard : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Courcelles-lès-Montbéliard devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données sur le profil des résidents de Courcelles-lès-Montbéliard

Courcelles-lès-Montbéliard, cette commune du Doubs, est habitée par 1 277 personnes. La fondation de la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Sainte-Marie, Pierrefontaine-lès-Blamont ou bien Écot. Les Courcellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,16 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants issus de l'immigration est assez élevé (7,51 %).

Courcelles-lès-Montbéliard : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Courcelles-lès-Montbéliard, les données suivantes sont primordiales. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,58 % des Courcellois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 42,37 % de la population travaillent, soit environ 511 personnes. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (plus de 11 % de la population active).
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Courcelles-lès-Montbéliard est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Courcellois atteignent 22 542 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Courcellois. Niveau location, on répertorie moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les Courcellois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Courcelles-lès-Montbéliard ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Courcelles-lès-Montbéliard, ces infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 246 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Courcelles-lès-Montbéliard, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.