Résultats des élections : Arbouans

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Arbouans (25400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 943 habitants pourront aller voter et les conseillers d'Arbouans seront connus. Le gouvernement a choisi de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Dernières élections régionales à Arbouans (2015) : rétrospective

Les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Arbouans, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a remporté le suffrage, toutefois elle n'est arrivée que troisième à l'échelle régionale. Marie-Guite DUFAY (LUG) l'a en effet devancée. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc obtenu 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Arbouans : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, le binôme composé de M. BARBIER David et Mme COREN - GASPERONI Christine (PS) a remporté une majorité des votes à Arbouans. Les suffrages des électeurs, dans le canton d'Audincourt, ont permis d'amener le même binôme (Parti Socialiste) à la première place.

Au niveau du Doubs, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti du scrutin avec 14 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, le département étant réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections