← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dampierre-les-Bois

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Dampierre-les-Bois. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 33,92 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Doubs) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Dampierre-les-Bois : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Dampierre-les-Bois (25) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Marc Tirole sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 élus proviennent de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,12 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (6,75 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Dampierre-les-Bois

Abstention : 66.08% Participation : 33.92%
  • 19 élu·e·s
    Marc Tirole
    DAMPIERRE LES BOIS "notre village"
    100 %
    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1663 habitants
    • 1135 inscrits
    • Votants385 inscrits 33.92%
    • Abstentionnistes750 inscrits 66.08%
    • Votes blancs12 inscrits 3.12%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dampierre-les-Bois

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Dampierre-Les-Bois.

Qui sera candidat à Dampierre-Les-Bois pour les élections municipales 2020 ?

À Dampierre-Les-Bois, une seule liste sera proposée aux électeurs : Le maire en fonction de Dampierre-Les-Bois, Marc Tirole, est candidat à sa réélection avec la liste DAMPIERRE LES BOIS "notre village".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dampierre-les-Bois ?

Les résidents de Dampierre-les-Bois prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Dampierre-les-Bois sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Dampierre-les-Bois, la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec un score de 100 %, AIMER VIVRE A DAMPIERRE LES BOIS avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 65,43 % en 2008 à 61,16 % pour la précédente élection.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

La répartition des suffrages est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Avec 31,16 % et 23,02 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 15,96 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 58,25 % des voix des habitants de Dampierre-les-Bois. La part de votants parmi les résidents de Dampierre-les-Bois s'élevait à 918 au second tour, soit 78,6 % de participation.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,16 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (18,8 %).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Dampierre-les-Bois : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

De quels milieux viennent les habitants de Dampierre-les-Bois ?

1 635 habitants, voilà une info clé de Dampierre-les-Bois, ville du Doubs. Avec Dampierre-les-Bois, on trouve des communes comme Villars-sous-Dampjoux, Bretigney ou également Bondeval qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Dampierre-les-Bois se révèlent peu élevés, avec 4,94 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Dampierre-les-Bois ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Dampierre-les-Bois. 60,02 % des Dampierrois sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 47,57 %, recensant plus de 782 actifs. Les chômeurs représentent environ 11 % des habitants dampierrois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Dampierre-les-Bois est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Dampierrois s'élevait à 23 747 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier dampierrois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent environ 22 % des propriétaires lorsqu'environ 28 % optent pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Dampierre-les-Bois vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Dampierre-les-Bois, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec 312 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.