Résumé du premier tour

Les citoyens de Trévenans étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 59,04 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 68,96 % en 2014 (baisse de -9,92 points). La mobilisation des électeurs du Territoire de Belfort a baissé au regard de l'élection précédente (72,69 % contre 51,72 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Trévenans : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Trévenans (90). Durant le premier tour des élections municipales, Pierre Barlogis récolte 64,82 % des votes. 13 sièges du conseil reviennent à sa liste. Sébastien Gorjup (ENSEMBLE, PARTAGEONS DEMAIN) emporte 35,17 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (1,42 %), il y avait également des bulletins invalides (2,48 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Trévenans

Abstention : 40.96% Participation : 59.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Barlogis, 64.82%

    Pierre Barlogis

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR TREVENANS

    64.82 %

    352 votes

  • Sébastien Gorjup, 35.17%

    Sébastien Gorjup

    ENSEMBLE, PARTAGEONS DEMAIN

    35.17 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1171 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants565 inscrits 59.04%
  • Abstentionnistes392 inscrits 40.96%
  • Votes blancs8 inscrits 1.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trévenans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Trévenans ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Trévenans ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Trévenans ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel de Trévenans, Pierre Barlogis, est candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR TREVENANS". De plus, Sébastien Gorjup a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE, PARTAGEONS DEMAIN". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Trévenans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Trévenans choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Trévenans ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Trévenans. Sur les 15 sièges disponibles, la liste OSONS L'AVENIR POUR TREVENANS en avait remporté 12, avec un score de 52,57 %, obtenu au premier tour. En emportant 3 sièges au conseil, la liste Des PREOCCUPATIONS ET INTERETS COMMUNAUX arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
La participation est en général assez élevée lors des Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 68,96 % et le scrutin de 2008 (66,97 %), elle a connu une légère hausse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 17,97 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 31,89 % et 19,59 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Trévenans qui l'ont choisi à 50,15 %. À noter : le taux de participation était de 79,89 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 30,07 % des votes, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,05 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Trévenans : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Trévenans.

Quel est le profil des résidents de Trévenans ?

1 248 habitants vivent dans ce village du Territoire de Belfort. Avec cette ville, Larivière, Châtenois-les-Forges ou bien Lagrange comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Belfort. La population est peu âgée : la majorité des Trévenanais a entre 25 et 54 ans même si 20,70 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La ville de Trévenans se révèle peu multiculturelle. 5,35 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Trévenans ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Trévenans. Sur une population active de 47,66 % (plus de 585 Trévenanais), 55,19 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération trévenanaise où 12 % de la population totale sont au chômage.
Les Trévenanais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 21 797 € par an à Trévenans en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Trévenans. Sur le marché locatif trévenanais, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. À Trévenans, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Trévenans ?

Dans la ville de Trévenans, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Intra-muros, Trévenans totalise 3 urgences, maternités ou pharmacies. Avec ses 207 enfants âgés de 0 à 15 ans à Trévenans, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.