Résumé du premier tour

Les citoyens de Bourogne sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (28,26 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation au scrutin a baissé dans le département du Territoire de Belfort lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 72,69 % contre 51,72 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Municipales 2020 à Bourogne : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Bourogne (90), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Baptiste Guardia qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,52 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (18,83 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bourogne

Abstention : 71.74% Participation : 28.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste Guardia, 100%

    Baptiste Guardia

    Bien vivre à Bourogne

    100 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1974 habitants
  • 1090 inscrits
  • Votants308 inscrits 28.26%
  • Abstentionnistes782 inscrits 71.74%
  • Votes blancs17 inscrits 5.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Faut-il supprimer le Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourogne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous désirez savoir qui se présente à Bourogne ? Découvrez les candidats sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Bourogne pour les Municipales 2020 ?

À Bourogne, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Tête de liste de "Bien vivre à Bourogne", Baptiste Guardia est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourogne ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bourogne sera connu. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs de Bourogne désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité de Bourogne avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Effectivement, les élus de BOUROGNE AVEC PASSION, du PS, avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 57,66 % des votes, au second tour. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste ENTENTE POUR BOUROGNE à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 66,3 %, par rapport à 71,44 % en 2008.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des précédentes élections ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des électeurs. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,72 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 36,32 % et 20,25 % des suffrages. Forte de 55,38 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Bourogne. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Bourogne, l'évolution est assez différente : ils ont été 811 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 72,67 % contre 79,32 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 39,07 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 15,29 % des voix.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bourogne

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bourogne.

Portrait : les habitants de Bourogne

Bourogne est une commune du Territoire de Belfort, elle compte 1 896 résidents. La Communauté d'Agglomération Grand Belfort réunit Bourogne avec diverses communes voisines, telles qu'Autrechêne, Sevenans ou bien Offemont. Les habitants de Bourogne sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,10 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,52 % des individus vivant à Bourogne.

Quels sont les revenus moyens à Bourogne ?   

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Bourogne. Près de 1 152 Bourignais affirment travailler – soit 60,82 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 65,05 % de la population en âge de travailler. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération bourignaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Bourogne, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 21 424 € en 2016.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bourogne ? Plus de 10 % des locataires bourignais habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % dans un appartement HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 15 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Bourogne ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Bourogne pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 309 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bourogne, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bourogne se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.