Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Morvillars, tout comme dans les autres communes de la région. Seuls 37,65 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation déclarée au niveau du Territoire de Belfort pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,69 % contre 51,72 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Morvillars, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Morvillars (90). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Eric Ruchti au 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Au sein des habitants de ce village, 3,26 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 10,51 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Morvillars

Abstention : 62.35% Participation : 37.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Ruchti, 100%

    Eric Ruchti

    UN AVENIR POUR MORVILLARS

    100 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 733 inscrits
  • Votants276 inscrits 37.65%
  • Abstentionnistes457 inscrits 62.35%
  • Votes blancs9 inscrits 3.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morvillars : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Morvillars sur cette page.

Élections municipales 2020 à Morvillars : les candidats

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Morvillars : Eric Ruchti s'est fait connaître comme candidat, en tant que chef de file de "UN AVENIR POUR MORVILLARS". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Morvillars : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Morvillars et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les citoyens de Morvillars élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Morvillars, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste UN AVENIR POUR MORVILLARS, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 63,6 %, il était passé à 60,29 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 38,34 % et 16,89 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 15,71 %. 56,89 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Morvillars. 78,7 % (soit 591 votants) : telle était la participation des habitants de Morvillars au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,24 % à faire le déplacement en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 15 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,74 % des suffrages.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Morvillars : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Morvillars devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Morvillars ?

La ville de Morvillars compte 1 078 habitants. C'est une commune du Territoire de Belfort. Morvillars côtoie des villes et villages tels que Chèvremont, Botans ou bien Vézelois dans la Communauté d'Agglomération Grand Belfort. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Morvillars se révèle peu multiculturelle. 6,49 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Morvillars : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Morvillars. Le portrait des travailleurs morvellais est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 59,34 %. La population active est de 51,02 % (près de 566 individus). Plus de 15 % de la population morvellaise en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Morvellais avaient en moyenne gagné 22 758 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier morvellais sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Côté location, on répertorie 12 % d'appartements non HLM de 3 pièces et presque 10 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Morvillars : y vit-on bien ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Morvillars, ils ne manquent pas pour combler les habitants. Avec ses 213 enfants âgés de 0 à 15 ans à Morvillars, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires. Tous les ans, la gare Morvillars accueille 138 passagers.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.