Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Meroux-Moval ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (39,44 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département du Territoire de Belfort, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,69 % contre 51,72 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Meroux-Moval, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Meroux-Moval (90), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Stéphane Guyod qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. La liste remporte 19 places.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 3,28 % de votes blancs et 8,33 % de votes invalides.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Meroux-Moval

Abstention : 60.56% Participation : 39.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Guyod, 100%

    Stéphane Guyod

    UNIS POUR MEROUX-MOVAL

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 827 habitants
  • 1004 inscrits
  • Votants396 inscrits 39.44%
  • Abstentionnistes608 inscrits 60.56%
  • Votes blancs13 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meroux-Moval : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Meroux-Moval ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Meroux-Moval

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Meroux-Moval, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Stéphane Guyod sera dans la course à la mairie en tant que leader de "UNIS POUR MEROUX-MOVAL". Depuis les municipales 2014, Stéphane Guyod a un siège au conseil municipal.

Meroux-Moval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Meroux-Moval aura un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Meroux-Moval : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Miroutains avaient fait confiance à Jacques Roueche et Thierry Mantion pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient épaulés par Gilles Houillon, Marie-Caroline Pattarozzi, Isabelle Ludwig, Chantal Martin Garcia mais aussi Catherine Gerome et Jean-Luc Magris.
Bon à savoir : 562 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 667 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (77,8 %), ce taux de participation induit une forte hausse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Meroux-Moval ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 16,91 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 27,02 % et 21,14 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Meroux-Moval, avec 55,7 % des voix. 547 Miroutains sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,05 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,56 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).

Meroux-Moval : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Meroux-Moval.

Plusieurs informations sur la population de Meroux-Moval

À Meroux-Moval, 1 307 résidents vivent dans ce village du Territoire de Belfort. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Grand Belfort, avec Meroux-Moval, les villes de Buc, Offemont ou également Fontenelle. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 22,56 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 3,46 %, c'est la proportion d'immigrés à Meroux-Moval. Un chiffre peu élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Meroux-Moval

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Meroux-Moval. Représentant 51,95 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Miroutains en poste sont plus de 695 et forment 53,38 % des habitants. 7 % de la population miroutaine active sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 961 € par an à Meroux-Moval. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Meroux-Moval ? Côté location dans la ville de Meroux-Moval, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 5 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les Miroutains sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Meroux-Moval ?

Bon à savoir : les infrastructures miroutaines (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Il y a 236 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Meroux-Moval, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Le trafic annuel des gares de Belfort - Montbéliard TGV est évalué à plus de 700 000 voyageurs.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.