Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Bessoncourt, comme dans les autres communes de la région. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 44,54 %. Cette année, la part de citoyens du Territoire de Belfort s'étant rendus aux bureaux de vote (51,72 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,69 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Bessoncourt : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Bessoncourt (90), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Besancon est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 membres de sa liste ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 4,04 % de votes blancs et 8,84 % de votes non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Bessoncourt

Abstention : 55.46% Participation : 44.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Besancon, 100%

    Thierry Besancon

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 970 habitants
  • 889 inscrits
  • Votants396 inscrits 44.54%
  • Abstentionnistes493 inscrits 55.46%
  • Votes blancs16 inscrits 4.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bessoncourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Bessoncourt ? Découvrez-les tous ici.

Bessoncourt : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Bessoncourt, une unique liste sera présentée aux électeurs : Thierry Besancon se présente en tant que candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR". Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Bessoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Bessoncourt désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 15 membres de prendre place au conseil municipal de Bessoncourt, dès le soir du premier tour. Avec Reda Khouchane, Guy Mouilleseaux, Laurent Faivre, Pascal Arrighi mais aussi Céline Jecker et Florence Rabier, Ludivine Sibre et Thierry Besancon ont eu les faveurs des Bessoncourtois pour les diriger.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 683 se sont déplacés sur les 867 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 84,66 %).

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Par rapport aux scores à l'échelle du territoire, les voix des citoyens de Bessoncourt étaient identiques à celles du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,51 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,62 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 16,8 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Bessoncourt au deuxième tour, puisqu'ils ont été 65,5 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 748 Bessoncourtois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,08 %, contre 89,64 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 21,95 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 19,89 % des suffrages.

Bessoncourt : les informations clefs

Le conseil municipal de Bessoncourt, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur la population demeurant à Bessoncourt ?

1 245 habitants, voilà une info clé de Bessoncourt, ville du Territoire de Belfort. Avec ce village, les municipalités de Morvillars, Essert ou également Reppe sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Belfort. La population bessoncourtoise est peu âgée. La majorité de la population bessoncourtoise a entre 25 et 54 ans, même si 23,82 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,49 % des résidents de Bessoncourt, une proportion peu élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Bessoncourt ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Bessoncourt ? La réponse avec les chiffres suivants. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Bessoncourt (63,57 % des actifs). La population active est formée de 593 individus, soit 48,69 % des Bessoncourtois. 8 % de la population de l'agglomération bessoncourtoise active sont au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Bessoncourt, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 24 253 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Bessoncourt ? Les Bessoncourtois se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 39 % à choisir une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Bessoncourt ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Bessoncourtois. On recense 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bessoncourt. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bessoncourt est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.