← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dasle

Résumé du premier tour

Les électeurs de Dasle sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 29,72 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (77,56 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Dasle : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Dasle (25) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Carole Thouesny arrive en première place avec 100 %. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 6,71 % de bulletins blancs et 9,33 % de votes non valides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Dasle

Abstention : 70.28% Participation : 29.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Thouesny, 100%

    Carole Thouesny

    DASLE DYNAMIQUE ET DURABLE

    100 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1420 habitants
  • 1154 inscrits
  • Votants343 inscrits 29.72%
  • Abstentionnistes811 inscrits 70.28%
  • Votes blancs23 inscrits 6.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dasle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Dasle présente tous ses candidats sur cette page.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Dasle

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Dasle, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Carole Thouesny se présente aux Municipales 2020.

Dasle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Dasle désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Point sur les élections municipales 2014

À Dasle, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Dasle. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE DASLE avait effectivement réalisé un score de 61,27 % durant le premier tour de l'élection. La liste DASLE AUX DASLOIS avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une hausse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 67,87 %, contre 65,77 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 33,67 % et 21,4 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 18,92 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Dasle pour voter pour Emmanuel Macron (52,11 %). Ils ont été 920 Daslois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,1 %, contre 82,36 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
20,07 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,09 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dasle

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Dasle. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Dasle : comment est sa population ?

Dasle, village du Doubs, est peuplé de 1 417 résidents. La Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération regroupe Dasle avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Glay, Rémondans-Vaivre ou bien Berche. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,50 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 3,68 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Dasle accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Dasle ?   

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Dasle. Avec 645 Daslois en activité, la population active de la commune est de 45,47 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 50,95 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération dasloise. 13 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Dasle s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Daslois s'élevait à 23 394 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Daslois. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 6 % du marché du logement de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 22 % des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Dasle est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Dasle, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 203 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Dasle ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.