Résumé de l'élection

Les habitants de Sainte-Suzanne étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 26,09 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison de la dernière élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Sainte-Suzanne ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Sainte-Suzanne (25). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Pour ces élections municipales, Frédéric Tchobanian est en première place du 1er tour, fort de 100 % des votes. Sa liste a donc obtenu 19 sièges au conseil.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,26 % de votes blancs et 8,91 % de votes nuls.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats Sainte-Suzanne

Abstention : 73.91% Participation : 26.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Tchobanian, , 100%, 224 votes

    19 élu·e·s

    Frédéric Tchobanian

    Agissons ensemble pour l'avenir de Sainte-Suzanne

    100 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1520 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants258 inscrits 26.09%
  • Abstentionnistes731 inscrits 73.91%
  • Votes blancs11 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Suzanne : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Sainte-Suzanne ? Afin de le savoir, rendez-vous sur cette page.

Sainte-Suzanne : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Candidat à sa réélection, Frédéric Tchobanian est le maire actuel de Sainte-Suzanne. Il porte la liste Agissons ensemble pour l'avenir de Sainte-Suzanne.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Suzanne ?

Le nouveau conseil municipal de Sainte-Suzanne sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Sainte-Suzanne avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Sainte-Suzanne, comme dans la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite SAINTE SUZANNE HORIZON 2020, NOTRE COMMUNE NOTRE ENGAGEMENT avait décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 51,29 %, contre 72,13 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 33,46 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,84 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,56 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y a eu 54,99 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de Sainte-Suzanne. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Sainte-Suzanne étaient effectivement 82,11 % à voter en 2012 et 75,92 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Feunus pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 31,43 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Sainte-Suzanne étaient 20,46 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Sainte-Suzanne : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Sainte-Suzanne, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne est une ville du Doubs, comptant 1 510 habitants. Elle est grande de. On notera qu'avec ce village, Écot, Allondans ou également Feule font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération. Du point de vue de l'âge, les habitants feunus sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20,97 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 7,74 % des habitants de Sainte-Suzanne, une part assez élevée.

Peut-on dire que Sainte-Suzanne offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Sainte-Suzanne grâce aux chiffres qui suivent. 47,85 % des Feunus sont en activité (soit plus de 725 résidents). Les employés et ouvriers représentent 50,86 % des travailleurs. Au sein de la commune feunus, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Feunus est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Sainte-Suzanne, il était de 19 866 € par an au cours de l'année 2016.
Pour compléter cet examen du niveau de vie feunus, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Presque 15 % des Feunus sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent moins de 15 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Sainte-Suzanne vont-ils ensemble ?

Bon à savoir : les infrastructures feunus (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On recense 266 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Sainte-Suzanne, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.