← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sancey

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Sancey. Les habitants ont été à peine 49,66 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens du Doubs a baissé : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Sancey ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Sancey (25). Frédéric Cartier s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Alors que 25,29 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,16 % des votes étaient des votes blancs.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sancey

Abstention : 50.34% Participation : 49.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Cartier, 100%

    Frédéric Cartier

    Action municipale

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 930 habitants
  • 1043 inscrits
  • Votants518 inscrits 49.66%
  • Abstentionnistes525 inscrits 50.34%
  • Votes blancs6 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sancey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats de la ville de Sancey sont présentés ci-dessous.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Sancey ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Sancey : Le maire actuel de Sancey, Frédéric Cartier, est candidat à sa réélection avec la liste "Action municipale".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sancey ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Sancey désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Sancey ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Sancéens avaient offert à Jean-Jacques Monnot et Frédéric Cartier le soin de gérer leur ville. Jean-Charles Poux, Dominique Rouhier, Christiane Cordelier, Bernardette Fleury mais aussi André Rognon et Danièle Dromard étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 602 votes ont été recensés sur un total de 777 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 80,98 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En observant les résultats de Sancey lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.

Quelques informations sur Sancey

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Sancey

Sancey, cette commune du Doubs, est peuplée de 1 332 personnes. Différentes villes sont liées à Sancey depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe, par exemple Charmoille, Rahon ou bien Servin. Les Sancéens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,67 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Sancey, 2,80 % des habitants sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Sancey

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Sancey. Les Sancéens sont actifs à hauteur de 41,31 % de la population (soit plus de 543 habitants). 58,73 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Presque 10 % de la population de l'agglomération sancéenne en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Sancéens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 467 € par an à Sancey, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 5 % des Sancéens sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 4 % le sont d'appartements non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sancey ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Sancey, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 247 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sancey, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.