← Tous les résultats

Sancey: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Sancey-le-Grand (25430) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 1 304 résidents pourront aller voter et les conseillers de Sancey-le-Grand seront connus. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Aux élections régionales de 2015 à Sancey-le-Grand, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. François SAUVADET (LUD) a gagné le scrutin à Sancey-le-Grand, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se classant après Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 34,67 % des suffrages des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 32,89 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de conserver leur avantage ?

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix lors du tour se partagent le reste des sièges.

Élections départementales 2015 à Sancey-le-Grand : retour sur cette période d'élections

En 2015, le choix des habitants de Sancey-le-Grand s'est porté sur le binôme formé par Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les citoyens ont toutefois voté en majeure partie pour Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste), qui ont gagné la victoire dans le canton de Bavans.

En 2015, dans le Doubs, l'Union de la Droite s'était vue allouer 27,05 % des votes. Le Parti Socialiste avait remporté 30,35 % des voix et 14 sièges. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Les 38 conseillers départementaux du Doubs seront désignés au cours de ce scrutin, sachant que le département comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections