← Tous les résultats

Vellerot-lès-Belvoir: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Vellerot-lès-Belvoir (25430) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Vellerot-lès-Belvoir et ses 102 habitants disposeront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales prévues en juin. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Vellerot-lès-Belvoir : le bilan

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Vellerot-lès-Belvoir, Sophie MONTEL (FN) est arrivée en tête avec 62,07 % des suffrages, bien qu'elle ne soit arrivée que troisième au niveau régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 34,67 % des votes. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 32,89 % des voix. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Retour sur les élections départementales 2015 à Vellerot-lès-Belvoir

À Vellerot-lès-Belvoir, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD). Ce sont Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste) qui ont toutefois gagné le suffrage dans le canton de Bavans.

En 2015, dans le Doubs, l'Union de la Droite avait remporté les élections avec 27,05 % des suffrages. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 14 sièges avec 30,35 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, le département étant divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections