← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blussangeaux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Blussangeaux. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 70,83 % alors qu'elle s'élevait à 87,10 % en 2014 (baisse de -16,27 points). On note que le taux de participation du département (Doubs) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Blussangeaux ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Blussangeaux (25) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Nicole Pernot arrive première avec 98 % des voix. En ce qui concerne Patrick Baumlin, 96 % des voix lui reviennent. Les électeurs ont placé Elie Pernot et Marie-Blanche Pernot troisièmes en leur allouant 92 % des votes. Marie Jeanney (90 %), Jean-Michel Bruchon (86 %) et Nathalie Bruchon (80 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Dans cette commune, on a compté des votes blancs (1,96 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Blussangeaux

Abstention : 29.17% Participation : 70.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole PERNOT, 98%



    Nicole PERNOT

    98 %

    49 votes

  • Patrick BAUMLIN, 96%



    Patrick BAUMLIN

    96 %

    48 votes

  • Elie PERNOT, 92%



    Elie PERNOT

    92 %

    46 votes

  • Marie-Blanche PERNOT, 92%



    Marie-Blanche PERNOT

    92 %

    46 votes

  • Marie JEANNEY, 90%



    Marie JEANNEY

    90 %

    45 votes

  • Jean-Michel BRUCHON, 86%



    Jean-Michel BRUCHON

    86 %

    43 votes

  • Nathalie BRUCHON, 80%



    Nathalie BRUCHON

    80 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants51 inscrits 70.83%
  • Abstentionnistes21 inscrits 29.17%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blussangeaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Blussangeaux : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Blussangeaux est l'objectif de Marie-Blanche Pernot, maire actuelle. Patrick Baumlin est candidat également. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Jean-Michel Bruchon, Nathalie Bruchon, Marie Jeanney, Elie Pernot et Nicole Pernot.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blussangeaux ?

Le conseil municipal sortant de Blussangeaux remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Blussangeaux ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les candidats Nicolas Gelardin, Émilien Jeanney et Jean-Paul Baumlin, avec Jacques Pardonnet, Stéphane Petrequin, Marie-Blanche Pernot et Jean-Michel Bruchon à leurs côtés, étaient chargés, par les Bolottes, de gérer la municipalité.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 54 ont fait le déplacement parmi les 62 noms de la liste électorale. Une légère hausse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (taux de participation de 85,48 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Blussangeaux s'avéraient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 51,72 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,52 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 12,07 % des votes). Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 59,65 % au vote de la part des résidents de Blussangeaux. 86,3 % (soit 63 votants) : telle était la participation des habitants de Blussangeaux au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,32 % à se déplacer en 2012.
Alors qu'Europe Écologie obtenait 17,07 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 36,59 % des électeurs.

Blussangeaux : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Blussangeaux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Qui sont les résidents de Blussangeaux ?

Avec 84 habitants, Blussangeaux est un petit village du Doubs. Blussangeaux bénéficie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Cubry, Fontaine-lès-Clerval ou également Montussaint. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Quels sont les revenus moyens à Blussangeaux ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Blussangeaux, les données qui suivent sont primordiales. Les Bolottes sont en majorité des employés et ouvriers (83,33 % de la population). Les actifs sont au nombre de 39 et constituent 46,43 % des habitants. Les hommes représentent une majeure partie des habitants bolottes à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations forment 7 % des citoyens.
Les chiffres de l'immobilier bolotte restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. À Blussangeaux, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Blussangeaux ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Blussangeaux, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte 16 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.