← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colombier-Fontaine

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Colombier-Fontaine ont été invités à voter dans le cadre des municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 56,30 %. Elle s'élevait à 70,39 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-14,09 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Doubs quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Colombier-Fontaine ?

À Colombier-Fontaine (25), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Matthieu Bloch qui arrive en tête grâce à 59,53 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 12 élus. Philippe Geoffroy (DEMAIN AVEC VOUS), pour sa part, remporte l'adhésion de 40,46 % des votants. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,20 %. En outre, une part des votes a été jugée nulle (2,24 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Colombier-Fontaine

Abstention : 43.7% Participation : 56.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Matthieu Bloch, 59.53%

    Matthieu Bloch

    ENSEMBLE POUR COLOMBIER-FONTAINE - MATTHIEU BLOCH

    59.53 %

    334 votes

  • Philippe Geoffroy, 40.46%

    Philippe Geoffroy

    DEMAIN AVEC VOUS

    40.46 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1374 habitants
  • 1032 inscrits
  • Votants581 inscrits 56.3%
  • Abstentionnistes451 inscrits 43.7%
  • Votes blancs7 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Colombier-Fontaine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Colombier-Fontaine ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui se présente à Colombier-Fontaine aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Colombier-Fontaine sont les suivants. Matthieu Bloch, tête de liste de "ENSEMBLE POUR COLOMBIER-FONTAINE - MATTHIEU BLOCH" se présente. La candidature également annoncée est celle de Philippe Geoffroy, tête de liste de "DEMAIN AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Colombier-Fontaine ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Colombier-Fontaine choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Colombier-Fontaine ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À Colombier-Fontaine, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste CONCEVOIR LE FUTUR emportait ainsi 63,66 % des votes au premier tour. Seconde du scrutin, la liste NOUVEL ELAN POUR COLOMBIER-FONTAINE obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
On observe une participation de 70,39 % lors des dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en légère hausse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 69,64 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 29,29 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,99 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,8 % des voix. Avec 51,82 % des voix, le choix des résidents de Colombier-Fontaine a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Colombier-Fontaine ont été 798 à aller voter au second tour.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Cros pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,3 % des suffrages. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Colombier-Fontaine étaient 13,74 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Colombier-Fontaine

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Colombier-Fontaine de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Colombier-Fontaine ?

Colombier-Fontaine (Doubs) compte 1 267 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération qui réunit des villes telles que Goux-lès-Dambelin, Étouvans ou bien Pont-de-Roide-Vermondans. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,70 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Colombier-Fontaine, avec 4,38 % des habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Colombier-Fontaine ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Colombier-Fontaine. 46,23 % des Cros sont en activité (soit plus de 591 habitants). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 72,28 % des actifs. 12 % de la population cros active se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Cros se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 029 € par an à Colombier-Fontaine, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Colombier-Fontaine ? Les Cros sont 5 % à être locataires d'appartement HLM de 4 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à moins de 20 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Colombier-Fontaine ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Colombier-Fontaine les infrastructures ne manquent pas. Il y a 169 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire. La gare de Colombier-Fontaine voit plus de 11 000 usagers passer tous les ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.