← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sourans

Résumé du second tour

Ce 28 juin, les résidents de Sourans ont voté pour les municipales. 11 conseillers municipaux restaient toujours à nommer pendant ce tour. De fait, aucun siège n'avait été attribué au premier tour.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Sourans ?

Ce sont Sandrine Frosio, Henri Lucht et Nathalie Parent qui l'emportent avec 100 % des voix. D'autre part, les électeurs ont choisi d'autres candidats, notamment Sylvain Gonin (98 %), Muriel Dorey (96 %), Anthony Streit (96 %), Nicolas Benalioua (94 %), Jean-Louis Saufroy (94 %), Kevin Saufroy (90 %), Marie-Therese Bocquet (88 %) et Henri Parent (86 %).
C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

La participation s'élevait à 56,38 %. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Doubs), de 59,04 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente de 2014 (72,39 %).

À la suite des décisions du gouvernement à la fin du mois de mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Sourans afin de réduire les dangers dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Sourans

Abstention : 43.62% Participation : 56.38%

Résultats détaillés du tour 2

  • Sandrine FROSIO, 100%



    Sandrine FROSIO

    100 %

    50 votes

  • Henri LUCHT, 100%



    Henri LUCHT

    100 %

    50 votes

  • Nathalie PARENT, 100%



    Nathalie PARENT

    100 %

    50 votes

  • Sylvain GONIN, 98%



    Sylvain GONIN

    98 %

    49 votes

  • Muriel DOREY, 96%



    Muriel DOREY

    96 %

    48 votes

  • Anthony STREIT, 96%



    Anthony STREIT

    96 %

    48 votes

  • Nicolas BENALIOUA, 94%



    Nicolas BENALIOUA

    94 %

    47 votes

  • Jean-Louis SAUFROY, 94%



    Jean-Louis SAUFROY

    94 %

    47 votes

  • Kevin SAUFROY, 90%



    Kevin SAUFROY

    90 %

    45 votes

  • Marie-Therese BOCQUET, 88%



    Marie-Therese BOCQUET

    88 %

    44 votes

  • Henri PARENT, 86%



    Henri PARENT

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 133 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants53 inscrits 56.38%
  • Abstentionnistes41 inscrits 43.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à Sourans. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de 1er tour.

Candidats du premier tour - Sourans

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sourans : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date butoir du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a toutefois été répertoriée dans la ville de Sourans.

Quelles alternatives sont prévues pour les communes dénuées de candidat ?

D'autres villes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises étaient dans pareil cas de figure, dont Baon (Yonne), Mallerey (Jura), Orsonnette (Puy-de-Dôme) ou encore Nadillac (Lot). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour se trouve annulé et des candidatures peuvent être soumises pour le second tour. Le scrutin se tient normalement, et si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont préparées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Dans le cas où un unique candidat est plébiscité à l'issue des élections municipales, à l'instar de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre en place une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sourans ?

La commune de Sourans et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Sourans, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Henri Lucht, Jean-Louis Saufroy, Nathalie Parent, Paul Saintvoirin mais aussi Fabrice Saintvoirin et Marie-Thérèse Bocquet, Nicolas Benalioua et Marc Roger ont eu les faveurs des Souranais pour les administrer.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (83 d'entre eux pour 116 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 81,58 %, on constate une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Sourans, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 8,6 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 65,59 % et 13,98 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Sourans pour voter en faveur de Marine Le Pen (85,71 %). À Sourans, 74,8 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (92 votants), contre 76,11 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 69,81 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 11,32 % des suffrages.

Sourans : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Sourans : comment est sa population ?

Cette commune du Doubs compte 118 habitants. Sourans fait partie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes qui se construit autour de plusieurs communes comme Fontenelle-Montby, Nans ou Anteuil. Sur le plan de l'âge, les habitants souranais sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Sourans ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Sourans ? Les employés et ouvriers représentent 83,33 % des travailleurs souranais. Les 62 habitants actifs forment 52,80 % de la population de la ville. La commune souranaise est impactée par le chômage (12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 663 € par an à Sourans. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier souranais, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations sont de moins de 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché souranais. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Sourans : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Souranais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Sourans, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se tiendra le 2d tour. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Sourans qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Sourans, Nathalie Parent présente à nouveau sa candidature. Nicolas Benalioua se présente en tant que candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Marie-Therese Bocquet, Muriel Dorey, Sandrine Frosio, Sylvain Gonin, Henri Lucht, Henri Parent, Jean-Louis Saufroy, Kevin Saufroy et Anthony Streit seront également candidats.