← Tous les résultats

Rahon: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Rahon (25430) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Rahon seront connus. Pour l'occasion, les 128 habitants pourront se rendre aux urnes. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Rahon : zoom sur cette période électorale

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Sortie en tête à Rahon, Sophie MONTEL (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivée que troisième. Les scores s'élèvent à 42,65 % des suffrages face à 34,67 %. Les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 34,67 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Droite ont été de 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer dans le conseil. Au cours de cette élection, les électeurs devront désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Rahon ?

Le binôme Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD) a remporté une majorité des votes des résidents de Rahon en 2015. Toutefois, dans le canton de Bavans, ce sont Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste) qui sont sortis vainqueurs.

Lors des élections de 2015 dans le Doubs, l'Union de la Droite s'est vue allouer 27,05 % des suffrages. 30,35 % des voix se sont tournées vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de comptabiliser 14 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher une nouvelle fois. Ce suffrage est destiné à élire les 38 conseillers départementaux du Doubs. Ce département compte 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections