← Tous les résultats

Chazot: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Chazot (25430)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 117 résidents de Chazot auront l'occasion, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales à Chazot (2015) : déroulement des dernières élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. Sorti premier à Chazot, François SAUVADET (LUD) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les scores se chiffrent à 44,29 % des voix contre 34,67 %. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Précédentes élections départementales à Chazot (2015) : rétrospective

Les résidents de Chazot ont voté en 2015 pour le binôme Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD), qui a obtenu une majorité des scores. Ce sont Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste), toutefois, qui ont remporté les votes des électeurs dans le canton de Bavans.

En 2015, les habitants du Doubs ont fait confiance à 27,05 % à l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu attribuer 14 sièges, avec 30,35 % des voix. Ces nouvelles élections distribueront peut-être différemment les sièges. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, et que le département compte 19 cantons.

Article à la une des élections

Sondage sur les régionales en Île-de-France : l'important score estimé du RN "marque l'impressionnant déclin de la gauche et de l'écologie", estime un politologue

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections