Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville d'Hyèvre-Magny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 76,67 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 78,33 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -1,66 point de la participation. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Hyèvre-Magny ?

Les 7 membres du conseil municipal d'Hyèvre-Magny (25) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Narbey arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 95,23 % des voix. 88,09 % des électeurs ont choisi de soutenir Sylvain Job. Damien Bienz se hisse en troisième position avec un résultat de 85,71 %. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des votants : Alain Faivre (80,95 %), Gérard Nicolas (80,95 %), Pascal Trouillot (78,57 %) et Christophe Girard (64,28 %).

Certains résidents de ce petit village ont fait le choix de voter blanc (4,35 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (4,35 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Hyèvre-Magny

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric NARBEY, , 95.23%, 40 votes

    Élu·e



    Frédéric NARBEY

    95.23 %

    40 votes

  • 2, Sylvain JOB, , 88.09%, 37 votes

    Élu·e



    Sylvain JOB

    88.09 %

    37 votes

  • 3, Damien BIENZ, , 85.71%, 36 votes

    Élu·e



    Damien BIENZ

    85.71 %

    36 votes

  • 4, Alain FAIVRE, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Alain FAIVRE

    80.95 %

    34 votes

  • 5, Gérard NICOLAS, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Gérard NICOLAS

    80.95 %

    34 votes

  • 6, Pascal TROUILLOT, , 78.57%, 33 votes

    Élu·e



    Pascal TROUILLOT

    78.57 %

    33 votes

  • 7, Christophe GIRARD, , 64.28%, 27 votes

    Élu·e



    Christophe GIRARD

    64.28 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants46 inscrits 76.67%
  • Abstentionnistes14 inscrits 23.33%
  • Votes blancs2 inscrits 4.35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hyèvre-Magny : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Quels sont les candidats à Hyèvre-Magny qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Nicolas ne veut pas renoncer à la mairie d'Hyèvre-Magny et se représente. Damien Bienz se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Parmi les candidats retenus, on trouve également Alain Faivre, Christophe Girard, Sylvain Job, Frédéric Narbey et Pascal Trouillot.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hyèvre-Magny ?

Les électeurs d'Hyèvre-Magny se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Hyèvre-Magny, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Frédéric Narbey et Gérard Nicolas ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Sébastien Hienne, Jean-Baptiste Martinien, Jean-Louis Aymonnier, Damien Bienz et Christophe Girard.
D'assez nombreux résidents se sont déplacés : sur 60 inscrits sur les listes, 47 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (78,33 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 94,34 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens d'Hyèvre-Magny ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 37,74 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 24,53 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 22,64 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu 51,22 % de voix des habitants d'Hyèvre-Magny pour Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 50 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 90,91 %, contre 90,32 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,29 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 %).

Quelques informations sur Hyèvre-Magny

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Hyèvre-Magny pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : la population d'Hyèvre-Magny

Avec 71 résidents, Hyèvre-Magny est un hameau du Doubs. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Rillans, Guillon-les-Bains ou Dammartin-les-Templiers comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Doubs Baumois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville d'Hyèvre-Magny

Le marché du travail est-il dynamique à Hyèvre-Magny ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 40 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 54,79 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 71,43 % de la population active. La commune est concernée par le chômage (1 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. La location de maison non HLM de 2 pièces représente 5 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. À Hyèvre-Magny, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à 17 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Hyèvre-Magny : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Hyèvre-Magny, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Hyèvre-Magny, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.