← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rillans

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Rillans. Les citoyens de la municipalité ont été 83,10 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 84,62 % en 2014 (très légère baisse de -1,52 point). On note que la participation départementale (Doubs) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix estimées valides et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Rillans, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Rillans (25) savent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Stephane Duffet se démarque au premier tour des élections municipales avec 94,91 % des votes. Emmanuel Clausse et Laurent Cour ont, pour leur part, remporté l'adhésion de 93,22 % des électeurs. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Céline Cuenot (91,52 %), Sébastien Cuenot (91,52 %), Dominique Cour (88,13 %) et Emilie Feuvrier (88,13 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rillans

Abstention : 16.9% Participation : 83.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stephane DUFFET, 94.91%



    Stephane DUFFET

    94.91 %

    56 votes

  • Emmanuel CLAUSSE, 93.22%



    Emmanuel CLAUSSE

    93.22 %

    55 votes

  • Laurent COUR, 93.22%



    Laurent COUR

    93.22 %

    55 votes

  • Céline CUENOT, 91.52%



    Céline CUENOT

    91.52 %

    54 votes

  • Sébastien CUENOT, 91.52%



    Sébastien CUENOT

    91.52 %

    54 votes

  • Dominique COUR, 88.13%



    Dominique COUR

    88.13 %

    52 votes

  • Emilie FEUVRIER, 88.13%



    Emilie FEUVRIER

    88.13 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants59 inscrits 83.1%
  • Abstentionnistes12 inscrits 16.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rillans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 93 habitants de Rillans devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Rillans ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Dominique Cour, maire actuel, est candidat à sa réélection. Emmanuel Clausse se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Laurent Cour, Céline Cuenot, Sébastien Cuenot, Stephane Duffet et Emilie Feuvrier.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rillans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Rillans éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Rillans, et ce dès le soir du premier tour. Ce sont Emmanuel Clausse et Bertrand Houser que les Rillanais avaient élus pour les diriger, aux côtés d'Emilie Feuvrier, Jean-Marie Cour, Dominique Cour, Sébastien Cuenot et Marie-Christine Cuenot.
Au moment des élections, 55 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 65 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 90 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Rillans aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Il faut noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 38,46 % et 21,15 %. Les habitants de Rillans ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (74,51 % au second tour). Le taux de participation des citoyens de Rillans au second tour était de 90,48 %, soit 57 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 92,42 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Rillanais pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 53,85 % des votes. Quant à la liste Europe Écologie, les habitants de Rillans étaient 10,26 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Rillans

Élections municipales : les habitants de Rillans devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Description : les citoyens de Rillans

La ville de Rillans compte 93 âmes. C'est une commune du Doubs. Avec ce hameau, les villes de La Tour-de-Sçay, Châtillon-Guyotte ou également Breconchaux sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Doubs Baumois. La population est peu âgée dans la ville de Rillans. Ici, 15,69 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Rillans ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici le taux d'emploi des Rillanais : plus de 43 habitants travaillent, soit 46,24 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires constituent 50 % des actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 2 % de la population active).
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Côté location à Rillans, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons meublées de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Que choisissent les Rillanais ? Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et près de 50 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Rillans ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Rillans les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 24.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.